Thèse soutenue

Élaboration et étude thermomécanique d'un Alliage à Mémoire de Forme Haute Température et à Haute entropie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Peltier
Direction : Fodil MeraghniSophie BerveillerPascal Laheurte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 12/04/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....) - Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Sabine Denis
Examinateurs / Examinatrices : Fodil Meraghni, Sophie Berveiller, Pascal Laheurte, Karine Lavernhe-Taillard, Frédéric Prima, Stéphane Delalande, Etienne Patoor
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Lavernhe-Taillard, Frédéric Prima

Résumé

FR  |  
EN

Les alliages métalliques conventionnels sont constitués d'un élément majoritaire, comme le cuivre, le fer, ou le nickel, associé à d'autres éléments présents en plus faible quantité. En 2004, Cantor et al. réalisent un alliage composé de 5 éléments dont la répartition est équiatomique. Ces alliages à haute entropie (AHEs) suscitent un intérêt croissant pour les applications en conditions extrêmes grâce à leur bon comportement à haute température et leur grande stabilité chimique. Par ailleurs, les alliages à mémoire de forme à haute température (HT-AMFs) sont sujets à une faible durée de vie liée à la précipitation de phase aux joints de grains au-dessus de 200°C. Dans le cadre de cette thèse, des alliages combinant la résistance à haute température des AHEs et l’effet mémoire de forme à haute température (HT-AMFs) ont été élaborés en creuset froid et ont fait l’objet d’une caractérisation approfondie sur le plan microstructural et thermomécanique. Les moyens de traitements thermiques et d’analyses associés ont dû être adaptés à l’étude de ces nouveaux matériaux à haute entropie et contenant des métaux à haut point de fusion. Les températures d’activations de ces alliages ainsi que les phases en présences ont été identifiées en couplant des essais des flexions en température. La durée de vie de ces nouveaux HE&HT-AMFs a été éprouvée lors d’essais de fatigue en flexion sous contrainte et en température. Le comportement des nouveaux AHEs est aussi comparé aux comportements des AMFs usuels, notamment les alliages binaires NiTi et TiNb. Les évolutions microstructurales à l’origine de l’optimisation de la haute entropie ont été étudiées par diffractions des rayons X, microscopie optique et électronique, DSC et essais mécaniques. Ce travail se conclue par une étude visant l’estimation de la température Ms pour les HE-AMFs en fonction de la composition chimique de l’alliage. L’équation proposée est issue de l’étude des compositions de HE-A MFs de la littérature scientifique et des alliages produits pour ces travaux de thèse.