Thèse soutenue

Etude de matériaux polymères comme confinement solide dans l’application choc laser LSP

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Corentin Le bras
Direction : Laurent BertheBruno FayolleMatthieu Gervais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 12/01/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) - Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Yann Marco
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Berthe, Bruno Fayolle, Matthieu Gervais, Laurent Lamaignère, Laurent Delbreilh, Laurent Videau
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Lamaignère

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le procédé de laser shock peening est couramment utilisé dans l'industrie aéronautique. Il consiste à focaliser un pulse laser à la surface d'une pièce métallique dont il faut renforcer le comportement en fatigue. Quand l'impulsion laser atteint la surface de la cible métallique, un plasma se créer puis se s'étent dans l'air. Cette détente engendre la création d'une onde de choc avec une pression de l'ordre du GPa qui à pour effet de plastifier la matière qu'elle traverse. En conséquence, des contraintes résiduelles de compression sont induites dans le matériau et ce sont ces dernières qui sont la cause du meilleur comportement en fatigue obtenu. Afin de produire des pressions suffisantes au traitement d'alliages utilisés dans l'aéronautique, une couche d'eau est placée sur la surface de la pièce à traiter. Cette configuration à pour effet d'empêcher la détente du plasma dans l'air, provoquant des pressions plus fortes pendant un temps plus long. Cependant le régime confiné par eau ne permet pas le traitement de certaines zones spécifiques des avions dans lesquelles de l'eau ne peut pas être amenée. De ce fait, une alternative au confinement eau apparait comme nécessaire. Dans ce manuscrit de thèse l'utilisation d'un polymère transparent et flexible démontre de bons résultats permettant de considérer les polymères comme de vrais candidats pour les applications de grenaillage laser dans lesquelles l'eau ne peut être utilisée en tant que confinement. Après un état de l'art et une présentation des outils utilisés au cours des différentes expériences, ce manuscrit décrit dans une première partie le choix d'un confinement suivi de son étude paramétrique et de résultat de mesures de contraintes résiduelles après traitement. Une seconde partie se concentre sur les propriétés mécaniques d'un polymère flexible sous un régime mécanique de type choc laser (haute pression et vitesse de déformation).