Thèse soutenue

Simulation et optimisation de la gestion dynamique de tâches évolutives sur des robots mobiles autonomes.Application sur le traitement UV-C robotisé dans l’horticulture.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Merouane Mazar
Direction : Anne Louis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel (AM)
Date : Soutenance le 10/01/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime) - Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Tollenaere
Examinateurs / Examinatrices : Anne Louis, David Lemoine, Faicel Hnaien, Khaled Hadj Hamou, M'hamed Sahnoun, Belgacem Bettayeb, Nathalie Klement
Rapporteurs / Rapporteuses : David Lemoine, Faicel Hnaien

Résumé

FR  |  
EN

L'ordonnancement de tâches sur des systèmes stochastiques complexes est une activité qui ne peut être optimisée avec les méthodes d'optimisation classiques. La principale difficulté réside dans le comportement stochastique et dynamique de ces systèmes, qui peut venir modifier les propriétés et/ou le nombre de tâches et/ou les ressources nécessaires à leur exécution. En effet, il est difficile d'estimer le temps nécessaire à l'exécution d'une tâche et définir un ordonnancement efficient qui prend en compte le comportement et l’évolution du système.Cette thèse propose de traiter ce problème en utilisant une approche basée sur le couplage entre simulation et optimisation dans plusieurs situations. Car la simulation gère un horizon temporel, mais elle a une myopie dans l'espace d'état. D'autre part, l'optimisation gère l'espace d'état, mais elle a une myopie dans le temps. L'objectif dans le couplage est de créer un environnement proche du système réel avec la simulation. Ensuite, d'intégrer les algorithmes d'optimisation pour améliorer le comportement du système. Nous avons appliqué cette approche dans le contexte de l'Agriculture 4.0, où nous avons automatisé le traitement robotique de maladie du mildiou en horticulture.Nous avons développé un simulateur basé sur des systèmes multi-agents, où nous avons incorporé des moteurs d'optimisation basés sur des méthodes exactes et approchées. Nous avons modélisé le comportement de la maladie dans une serre en se basant sur le formalisme de chaine de Markov pour chaque agent représentant une plante.Les scénarios de simulation sont basés sur différents types de traitements préventifs (conditionnels, prédictifs et calendaires). Les résultats obtenus ont montré l'efficacité de l'approche et ont permis de proposer aux horticulteurs un outil combinant la simulation et l’optimisation pour les aider à de définir et paramétrer la politique de traitement robotique appropriée.Enfin, cette thèse propose plusieurs solutions pour optimiser l'application des robots de traitement en horticulture. Le simulateur développé permet à l'utilisateur de choisir plusieurs stratégies de traitement et d'utiliser celle qui est la mieux adaptée à son environnement.