Etude des courbes de difficulté dans les jeux vidéo avec forte variabilité du niveau des joueurs et une faible quantité de donnée
Auteur / Autrice : | William Rao Fernandes |
Direction : | Pierre Cubaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 05/07/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) - Centre d'études et de recherche en informatique et communications / CEDRIC |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Nadine Rouillon-Couture |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Cubaud, Nadine Rouillon-Couture, Karim Sehaba, Ronan Champagnat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Karim Sehaba, Ronan Champagnat |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur l'étude des courbes de difficulté dans les jeux vidéo ainsi que sur l'adaptation dynamique de la difficulté des jeux vidéo avec forte variabilité du niveau des joueurs et une faible quantité de données. Nous nous intéressons à l'adaptation de la difficulté car la difficulté des jeux vidéo est un facteur de plaisir et de motivation.Nous avons développé un modèle générique, utilisable dans n'importe quel jeu. De plus, notre modèle permet de cibler n'importe quel niveau de difficulté. Enfin, notre modèle fonctionne sans données au préalable. Ce modèle a été testé lors d'une expérimentation scientifique.Nous avons mené une autre expérimentation sur des courbes de difficulté. Nous avons testé quatre courbes de difficulté différentes.Ces travaux peuvent aboutir à une meilleure connaissance des besoins de chaque catégorie de joueurs grâce à un modèle simple et utilisable par une grande variété de jeux vidéo différents.