Thèse soutenue

Manipulation de la lumière pour une dépiction expressive de la forme et de la profondeur : Apprendre des panoramas de montagne du peintre Pierre Novat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nolan Mestres
Direction : Joëlle Thollot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Rémi Ronfard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Sébastien Franco
Rapporteurs / Rapporteuses : Benhard Jenny, Xavier Granier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une dépiction réaliste d’une scène n’est souvent pas le choix optimal pour transmettre efficacement un message. Dans cette thèse, nous étudions comment les artistes utilisent l’éclairage pour influencer notre perception des propriétés physiques de la scène. Nous nous intéressons particulièrement à leurs emplois de l’ombrage et des ombres portées pour donner à voir forme et profondeur. Le style des cartes panoramiques du peintre Pierre Novat (1928-2007), qui excellait dans la représentation de paysages montagneux complexes, constitue pour nous un cas d’étude particulier. Nous étudions le style pictural de Novat et sa manière de s’affranchir d’une représentation réaliste de la montagne, au service d’une transmission efficace des informations nécessaires à la bonne compréhension du terrain.En nous appuyant sur la recherche en perception visuelle et sur notre étude des travaux de Novat, nous introduisons de nouvelles méthodes visant à mettre en valeur les informations de forme et de profondeur dans les rendus 3D :Notre première méthode, Local Light Alignment, vise à améliorer la représentation de la forme à plusieurs échelles en contrôlant localement l’intensité de l’ombrage à la surface. Nous changeons la direction de la lumière en chaque point de la surface pour assurer la congruence entre la forme physique réelle et les motifs d’ombrage. Nous étendons notre approche pour contrôler indépendamment les propriétes des matériaux, par exemple les refletset les réfractions.Notre deuxième approche se concentre sur les ombres portées. Celles-ci peuvent à la fois masquer des zones, gênant notre perception, mais aussi fournir à notre système visuel des informations sur la profondeur, la forme et la disposition spatiale des objets. Nous calculons des directions de lumière, fonctions de la géométrie, qui garantissent un placement correct des ombres. Nous proposons également une définition multi-échelle des ombres pour réintroduire les informations perdues de profondeur et de forme dans les zones déjà dans l’ombre.Enfin, nous montrons l’efficacité de nos algorithmes d’édition de l’éclairage dans le contexte de l’ombrage analytique (cartes 2D), ainsi que pour les cartes panoramiques 3D.