Thèse soutenue

Anatomy 2020. Outil d'interaction avec le corps pour l'apprentissage actif de l'anatomie

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Auteur / Autrice : Pierre-Yves Rabattu
Direction : Olivier Palombi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Jocelyne Troccaz
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dessus
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Bessede, Guillaume Captier

Résumé

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L’apprentissage de l’anatomie est fondamental pour les étudiants en médecine, mais reste complexe. Il nécessite l’acquisition d’un nouveau vocabulaire, de bonnes capacités visuo-spatiales et de rotation mentale. Cet apprentissage se faisait classiquement par des cours magistraux et des séances de dissection au laboratoire d’anatomie. La diminution du nombre d’heure d’enseignement, le coté passif pour les étudiants des cours magistraux et les difficultés logistiques et économiques d’accès aux pièces anatomiques ont conduit les enseignants à développer de nouveaux moyens pédagogiques et à s’aider des nouvelles technologies, notamment numériques pour faciliter cet enseignement.Un nouveau concept pédagogique, appelé apprentissage incarné (ou encorporé) est un concept issu de la psychologie cognitive, qui fait référence aux pensées (cognition), aux sentiments (émotions) et aux comportements (corps), basés sur les expériences sensorielles et sur les positions corporelles. Il est particulièrement intéressant dans l’apprentissage de l’anatomie car l’objet de l’apprentissage est également l’objet d’étude.Notre objectif principal était d’étudier l’impact pédagogique de l’incarnation sur l’apprentissage de l’anatomie. Nos objectifs secondaires étaient d’explorer les facteurs influençant et influencer par un tel apprentissage, ainsi que de réfléchir à son inclusion dans les parcours pédagogiques existants.Matériel et méthodeNous avons conduit deux études à niveaux d’engagement corporel élevé, avec intégration de l’incarnation à la tâche importante.Une première étude écologique sur des étudiants de STAPS, pour étudier l’impact de l’intégration d’un apprentissage incarné, au sein d’un cursus de kinésiologie de l’université de Lyon. Puis nous avons développé un logiciel d’apprentissage de l’anatomie, numérique, interactif en 3 dimensions, et mené une étude randomisée contrôlée sur l’impact pédagogique de l’incarnation, sur un groupe d’étudiants en 2ème année de médecine à l’université de Grenoble-Alpes.RésultatsNotre première étude n’a pas montré d’impact pédagogique significatifs de l’incarnation à court et moyen terme, mais un impact pédagogique significatif pour le groupe expérimental à long terme. De plus, cette modalité pédagogique était simple à mettre en place au sein d’un enseignement, et peu couteuse. Notre seconde étude n’a pas montré d’impact pédagogique statistiquement positif de l’implémentation de l’incarnation par rapport au groupe contrôle, mais nous avons mis en évidence une meilleure progression des étudiants ayant le moins de capacités visuo-spatiales grâce à cet outil, mais de manière non significative. La satisfaction globale dans les deux cas était en revanche élevée, en faisant un outil envié par les étudiants et donc probablement stimulant l’apprentissage.DiscussionNotre travail permet de décrire une amélioration de l’impact pédagogique à long terme de l’incarnation, ainsi qu’une grande satisfaction des étudiants quant à l’utilisation de ces outils. Ces méthodes d’enseignement ne semblent par ailleurs pas augmenter la charge mentale des étudiants. Les nouvelles technologies, notamment en 3D numériques semble apporter un gain d’apprentissage aux étudiants ayant les moins bonnes capacité visuo-spatiales (ayant les moins bons scores aux test de rotation mentale).Notre travail possède quelques limites, notamment méthodologiques.ConclusionL’apprentissage incarné semble bénéfique sur l’apprentissage de l’anatomie, notamment fonctionnelle et sur la rétention à long terme, sans pour autant augmenter la charge mentale. Il s’agit de plus d’une modalité bien adoptée par les étudiants, stimulant leur motivation et leur intérêt au travail. Il convient de poursuivre les recherches et l’évaluation de ces outils pédagogiques pour les intégrer parfaitement au parcours pédagogique holistique d’un programme anatomique complet