Les routines de guidage du lecteur dans les écrits scientifiques en français
Auteur / Autrice : | Yujing Ji |
Direction : | Agnès Tutin, Olivier Kraif |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Soutenance le 11/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Vigier |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Grossmann | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mojca Pecman, Shirley Carter-Thomas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’intéresse à la question linguistique des routines de guidage du lecteur dansles écrits scientifiques en français. Ces routines de guidage du lecteur relèvent du phraséologisme scientifique transdisciplinaire, exercent des fonctions rhétoriques spécifiques de nature métadiscursive dans le discours scientifique. Leur présence ne vise pas à latransmission des contenus informatifs, mais à aider à faciliter la compréhension des contenus transmis lors de la communication. En nous basant sur les modèles métadiscursifs et à l’aide des techniques TAL, nous élaborons une typologie à l’accès onomasiologique et une modélisation linguistique pour les routines de guidage. Cette typologie servira à comprendre les stratégies rhétoriques généralement mobilisées dans les écrits scientifiques pour accompagner la lecture et fournira une façon efficace d’inventorier les routines de guidage. La modélisation met en place une description détaillée pour les routines de structuration. Nous montrons enfin que les routines de guidage permettent de comprendre l’aspect réthorique des écrits scientifiques et la différence entre les disciplines.écrits scientifiques et la différence entre les disciplines.