Thèse soutenue

Etude expérimentale et modélisation pour la sécurité des batteries Li-ion

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Auteur / Autrice : Ridha Omrani
Direction : Philippe Azaïs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, électrochimie, génie civil
Date : Soutenance le 18/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département des technologies des nouveaux matériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Delphine Riu
Examinateurs / Examinatrices : François Tran-Van, Christophe Forgez
Rapporteurs / Rapporteuses : François Tran-Van, Stéphane Laruelle

Mots clés

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Résumé

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Les fabricants de cellules batterie et de pack batterie Li-ion ont besoin d’outils facilitant la conception de leurs produits à la fois sur les aspects « performances », « vieillissement » et « sécurité ». Les hautes performances attendues (densité d’énergie) sur les cellules batteries doivent être maintenues en garantissant un niveau de sécurité suffisant tout au long de sa durée de vie. Le comportement en conditions anormales (dites abusives) des batteries lithium-ion (LIBs) fait l’objet d’une attention particulière compte tenu du déploiement massif de la technologie et des accidents et défaillances recensés ces dernières années. Un outil de simulation prédictif décrivant le comportement d’une cellule batterie placée dans des conditions abusives permettra d’accélérer le processus de développement et de limiter les processus « Essai-Erreur » qui constituent la référence méthodologique actuelle. L'emballement thermique (Thermal Runaway (TR)) d’une cellule et la propagation de l’emballement entre cellule sont considérés comme un problème de sécurité majeur.Dans le cadre des travaux de cette thèse, une étude expérimentale et de modélisation a été menée sur une cellule Ni rich/Graphite INR18650-32E commercialisée par Samsung avant et après vieillissement à -20°C dont l'objectif est de développer un modèle multi-échelle de prédiction d’emballement thermique avant et après le vieillissement. La méthodologie proposée est basée sur une analyse de la dégradation thermique des différents composants de la cellule séparément de manière à identifier, et caractériser (enthalpies de réactions, cinétiques de réaction) les différentes réactions exothermiques et d’identifier le « schéma réactionnel » du TR final dans les conditions d’une cellule complète. Pour cela, des analyses par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) entre 30 °C et 400 °C à différentes vitesses de chauffe ont été réalisées suivant un plan d’expérience adapté et ajusté au fil de l’étude. Les analyses ont été multipliées sous différents états de charge (SOC), avec différentes chimies d’électrolyte avant et après deux périodes de vieillissement différentes. Ce travail expérimental a été complété, par des analyses de caractérisation des matériaux de la batterie par RMN, DRX, XPS et TOF-SIMS.En se basant sur les résultats expérimentaux, un modèle prédictif d’emballement a été développé à l’échelle des matériaux et de la cellule commerciale complète en intégrant un bilan molaire des espèces et en tenant compte pour la première fois de l’impact du lithium plaiting sur la batterie.