Thèse soutenue

Mécanismes d’amorçage de fissures en fatigue gigacyclique à haute températures des superalliages base-Ni monogranulaires : transition coeur/surface

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Auteur / Autrice : Luciana Maria Bortoluci Ormastroni
Direction : Patrick VillechaiseJonathan Cormier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des dolides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 23/03/2022
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fernando Pedraza Diaz, Véronique Favier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marion Bartsch, Vincent Maurel

Résumé

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La transition cœur/surface de l’amorçage de fissure par fatigue des superalliages base Ni monocristallins à haute température a été au centre de cette étude. Les nouveaux défis résultant de l’augmentation de la température des moteurs aéronautiques, et donc, le besoin des superalliages base Ni monocristallins de plus en plus résistants à la température ont conduit au développement de nouvelles générations, de procédés de traitement plus avancés (LMC, Fabrication additive, CIC), et le développement de revêtements. Cependant,des mécanismes d’endommagement supplémentaires à ceux rencontrés à basses températures apparaissent.Ainsi, pour analyser ces nouveaux mécanismes, des caractérisations mécaniques et microstructurales ont été réalisées pour dix superalliages base-Ni monocristallins en fatigue gigacyclique (Rε=-1, 20 kHz, et 1,000ºC) ou oligocyclique (Rσ=0.5, 0.05 Hz, et 900/950 ºC). Dans un premier temps, les effets des méthodes de solidification et des traitements CIC de neuf superalliages en régime gigacyclique ont été étudiés. Cette étude a permis de développer une base de données riche, présentant non seulement des résultats de superalliages de différentes générations, mais aussi, présentant pour la première fois dans la littérature, la caractérisation mécanique d’un superalliage base Ni monocristallin solidifié par une technique de fabrication additive. Un nouveau mécanisme d’amorçage piloté par l’oxydation à très grande durée de vie a été mis en évidence. L’analyse a aussi été menée sur l’impact des conditions de surface telles que la présence d’un revêtement sur trois superalliages dans des conditions de fatigue oligocyclique et gigacyclique. Il a été étudié l’influence de la couche NiAl déposée non seulement par un procédé industriel (APVS), mais aussi par un procédé de type Slurry. L’interaction entre pore de fonderie et la zone d’interdiffusion semble contrôler la durabilité en fatigue gigacyclique d’échantillons revêtus