Thèse soutenue

Un corps en mouvement : déplacements sociaux et professionnalisation de la kinésithérapie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Rollin
Direction : François Buton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science Politique
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Marina Honta
Examinateurs / Examinatrices : François Buton, Marina Honta, Florent Champy, Anne Paillet, Manuel Schotté, Fanny Vincent
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Champy, Anne Paillet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la professionnalisation de la kinésithérapie. Celle-ci est envisagée comme un processus combinant une modification du contenu du travail réalisé par les acteurs, des arbitrages au niveau des politiques publiques sectorielles mais aussi une somme de changements dans les dispositions sociales des acteurs. Alors que les kinésithérapeutes sont historiquement des auxiliaires médicaux, ils présentent des caractéristiques genrées et sociales qui les rapprochent des médecins. Alors qu’ils sont officiellement des exécutants de thérapeutiques, leur mode d’exercice majoritairement libéral, à l’écart des médecins, les confronte à une irréductible incertitude dans leur travail. Alors qu’ils disposent, en France, de protections administratives qui ferment le marché du travail, ils sont soumis à des flux migratoires importants dus à la libéralisation de la circulation des personnes et de la reconnaissance des diplômes à l’échelle européenne. Ces tensions interrogent le changement au sein des groupes professionnels. Dans un espace de la santé dominé par l’idéal-type de la profession médicale, est-il possible pour les métiers dominés de devenir des professions ? Alliant sociologie des professions, sociologie de l’action publique et sociologie de l’éducation, cette thèse propose une enquête indigène multi-située (tutelles, acteurs intermédiaires et acteurs de terrain). Elle montre, à travers le cas des kinésithérapeutes, comment l’établissement d’une profession passe par la sélection d’acteurs dotés de capitaux culturels légitimes, par l’appropriation d’un travail à fortes nuances prudentielles et par la négociation de protections institutionnelles, parfois incertaines dans un cadre cognitif contemporain faisant la part belle à la fois aux quantifications et rationalisations dans le secteur sanitaire et à un libre échangisme quant aux travailleurs européens.