Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
Sous la direction de Xavier Bougarel et de Hannes Grandits.
Soutenue le 08-12-2022
à Paris, EHESS en cotutelle avec Humboldt-Universität (Berlin) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales .
Le président du jury était Matthias Pohlig.
Le jury était composé de Matthias Pohlig, Ivana Maček, Anne Madelain, Nathalie Clayer, Stef Jansen.
Les rapporteurs étaient Ivana Maček, Anne Madelain.
Mourir en beauté : réponses artistiques à la formation de récits de guerre pendant le siège de Sarajevo
Déconstruisant les récits bâtis sur une constellation de discours reconnaissables et entrelacés qui continuent d'influencer la compréhension et la perception globale du siège de Sarajevo, cette étude se concentre sur la communauté des artistes visuels actifs pendant le conflit pour aborder la manière dont ces récits reflètent et s'écartent des expériences vécues des acteurs. Ce texte mobilise une série de discours basés sur des concepts récurrents, tels que ceux d'une sphère culturelle yougoslave, de civilisation, de résistance culturelle et d'appartenance européenne, qui sont devenus des vecteurs d'expression et de communication populaires pour la population locale entre 1987 et 1996. En mettant en lumière et en mobilisant ces vocabulaires circulaires pour aborder la manière dont les habitants de la ville ont compris et géré leur position de victimes et d'acteurs tout au long de ce conflit, cette thèse place les expériences individuelles du temps de siège au premier plan de l'histoire culturelle bosniaque.Ayant accueilli environ 250 expositions et bénéficiant du soutien d'environ 300 personnes, la communauté artistique en question a fourni des voies d'expression en temps de crise et a restructuré les espaces de socialisation de la population locale, mais elle a également offert sa propre contribution artistique aux débats qui ont façonné le paysage socio-politique du temps de siège. Ainsi, ce texte traite des changements pratiques et discursifs dans les cercles artistiques sarajéviens d'avant-guerre par rapport à leur contexte yougoslave, et explore plus avant les adaptations artistiques aux conditions de guerre à travers le prisme des signifiants discursifs symboliques et de l'adaptation physique de l'espace urbain. En outre, la relation entre la société civile et l'appareil militaire est abordée à travers les interactions concrètes entre les artistes et l'armée. Enfin, la relation complexe entre les communautés culturelles locales et leurs collègues internationaux est présentée d'un point de vue qui privilégie la réception sarajévienne.
Deconstructing narratives built on a constellation of recognizable and intertwined discourses that continue to influence the global understanding and perception of the siege of Sarajevo, this study focuses on the community of visual artists active during the conflict to address how such narratives reflect and deviate from actors’ lived experiences. This text mobilizes a series of discourses based on recurring concepts, such as those of a Yugoslav cultural sphere, civilization, cultural resistance and European belonging, which became popular vectors of expression and communication for the local population between 1987-1996. Highlighting and mobilizing these circular vocabularies to address how the city’s inhabitants understood and navigated their positions as victims and actors throughout this conflict, this dissertation places individual siege-time experiences into the foreground of Bosnian cultural history.Having hosted an estimated 250 exhibitions and supported by roughly 300 individuals, the artistic community in question provided avenues for expression in a time of crisis and reconfigured spaces of socialization for the local population, but also offered their own artistic contribution to the debates shaping the siege-time sociopolitical landscape. In this way, this text deals with practical and discursive shifts in Sarajevan pre-war artistic circles in relation to their Yugoslav context, and further explores artistic adaptations to wartime conditions through a lens of symbolic discursive signifiers and physical adaptation of urban space. Furthermore, the relationship between civil society and the military apparatus is addressed through concrete interactions between artists and the army. Finally, the complicated relationship between local cultural communities and their international colleagues is introduced from a vantagepoint that prioritizes Sarajevan reception.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.