The Sufi Path of Amity : a case study of Azeemiya Sufi Order in Pakistan and beyond in the contemporary world

par Aneela Durrani

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Michel Boivin.

Le président du jury était Alberto Fabio Ambrosio.

Le jury était composé de Alberto Fabio Ambrosio, Karen G. Ruffle, Delphine Ortis.

Les rapporteurs étaient Alberto Fabio Ambrosio, Karen G. Ruffle.

  • Titre traduit

    Le chemin soufi de l'amitié : une étude de cas de l'ordre soufi Azeemiya au Pakistan et au-delà dans le monde contemporain


  • Résumé

    Cette recherche porte sur une tariqa soufie récemment créée au Pakistan : l'Azeemiya. C'était fondée par Muhammad Azeem Barkiya, plus connu sous le nom de Qalandar Baba Aulia (1898 1979),dont le siège social est situé dans un complexe où sa tombe a été construite, à Karachi. Qalandar Baba Auliya était lui-même le disciple de Baba Tajuddin (1861 1925), un maître Naqshbandi de Nagpur, en Inde. Qalandar Baba Auliya a écrit de nombreux traités soufis en ourdou, en laquelle il développa sa propre pensée soufie, prétendant être l'héritier de nombreuses tariqa différentes,comme le Qadiriya, le Chishtiya, le Sohrawardiya, le Qalandariya, etc. Qalandar Baba Auliya voulait aussi que sa tariqa soit « moderne », en lui donnant une large audience internationale,et permettre aux personnes de différentes confessions religieuses d'obtenir l'initiation (baya). Dans cette recherche, l'hypothèse principale est qu'au lieu d'en faire une tariqa « néo soufie », il est plus pertinent de l'étudier en le situant dans le contexte du « nouveau mouvement religieux », un concept principalement construit et développé dans le domaine de la sociologie des religions. Pour régler le problème,la thèse est divisée en trois parties principales : la tariqa émergente dans le monde moderne ; la organisation au Pakistan et à l'étranger; pensée métaphysique et mystique dans l'Azeemiya écrits.


  • Résumé

    This research focus on a Sufi tariqa recently created in Pakistan: the Azeemiya. It was founded by Muhammad Azeem Barkiya, better known as Qalandar Baba Aulia (1898 1979), with head quarters located in a compound where his tomb was built, in Karachi. Qalandar Baba Auliya was himself the follower of Baba Tajuddin (1861 1925), a Naqshbandi master from Nagpur, in India. Qalandar Baba Auliya wrote numerous Sufi treatises in Urdu, in which he developed his own Sufi thought, claiming to be the heir of many different tariqa, such as the Qadiriya, the Chishtiya, the Sohrawardiya, the Qalandariya, and so on. Qalandar Baba Auliya also wanted his tariqa to be ‘modern’, in giving it a large international audience, and allowing people of different religious persuasions to be granted the initiation (baya). In this research, the main hypothesis is that instead of coining it a ‘neo Sufi’ tariqa, it is more relevant to study it in locating it in the context of ‘new religious movement’, a concept mostly built and developed in the field of the sociology of religions. To address the issue, the thesis is divided into three main parts: the emerging tariqa in the modern world; the organization in Pakistan and abroad; metaphysical and mystical thought in the Azeemiya writings



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