Déposer les armes, prendre la parole. La lutte armée d’extrême gauche en Italie (1969 – 2015) : narrations autobiographiques, représentations historiques, controverses mémorielles.

par Lorenzo De Sabbata

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Sabina Loriga.

Le président du jury était Marc Lazar.

Le jury était composé de Marc Lazar, Emmanuel Betta, Monica Galfré, Hamit Bozarslan, Christian G. De Vito, Simone Neri Serneri.

Les rapporteurs étaient Emmanuel Betta, Monica Galfré.


  • Résumé

    En Italie, entre la moitié des années 1980 et 2015, une quarantaine d’ex-militants d’organisations armées d’extrême-gauche actives durant les « années de plomb » ont publié des textes à caractère autobiographique. Selon différentes formules – de l’autobiographie classique au roman autobiographique, en passant par l’interview – ces ex-militants ont mis en récit leurs expériences de la lutte armée ainsi que leur trajectoires personnelles et politiques. L’objectif principal de ce travail de thèse est d’analyser comment ces ego-documents participent, aux côtés d’autres acteurs (institutions politiques, académiques, juridiques, presse, cinéma, etc.), aux processus de « mise en mémoire publique » de la lutte armée en particulier et des années 1970 en général. Cette recherche suit le renouveau d’intérêt des sciences sociales et historiques pour les « années de plomb » et, méthodologiquement, s’inscrit dans le sillage des travaux qui adoptent la variation d’échelle d’analyse comme principe heuristique. L’approche autobiographique devient ainsi un outil privilégié pour mettre en lumière la palette des différences, discordances et discontinuités qui caractérisent les récits mémoriels, historiques et médiatiques sur la lutte armée d’extrême gauche en Italie. Dans cette perspective, l’analyse historique et critique des ego-documents permet d’identifier, au sein de ces récits, une série d’éléments spécifiques constitutifs des différentes représentations de l’expérience de la lutte armée. D’un point de vue littéraire, ceux-ci peuvent aussi bien être compris comme des mécanismes narratifs, des topoï et des figures jouant des rôles et des fonction différentes, qui ressortent clairement de l’exploration des cadres généalogico-politiques mobilisés par les auteurs et dans lesquels ils inscrivent narrativement leurs propres expériences et celles de leur organisation de référence.

  • Titre traduit

    Laying down the guns, taking up writing. Left-wing armed struggle in Italy (1969 - 2015) : autobiographical narratives, historical representations, memorial controversies.


  • Résumé

    In Italy, between the mid-1980s and 2015, about forty ex-militants of far-left armed organisations active during the "years of lead" published autobiographical texts. In various forms – classic autobiographies, autobiographical novels, autobiographical interviews – these ex-militants have recounted their experiences of armed struggle, while at the same time giving an account of their personal and political trajectories. The main objective of this thesis is to analyse how these ego-documents participate, alongside other actors (political, academic and legal institutions, the press, the cinema, etc.), in the processes of « memorialisation » of the armed struggle in particular and the 1970s in general. This research follows the renewed interest of the social and historical sciences in the « years of lead » and, methodologically, is in line with works that adopt the variation of the scale of analysis as a heuristic principle. The autobiographical approach thus becomes a privileged tool for highlighting the range of differences, discrepancies and discontinuities that characterise the memorial, historical and media narratives on the armed struggle of the extreme left in Italy.In this perspective, the historical and critical analysis of the ego-documents allows us to identify, within these narratives, a series of specific elements constituting the different representations of the experience of the armed struggle. From a literary point of view, these can be understood as narrative mechanisms, topoï and figures playing different roles and functions, which emerge clearly from the exploration of the genealogical-political frameworks mobilised by the authors and in which they narratively inscribe their own experiences and those of their organisation of reference.


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