Une histoire conceptuelle de la crise : écrits anthropologiques et politiques de l'Empire ottoman tardif, 1908-1914

par Omer Koksal

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Marc Aymes et de Henning Sievert.

Le président du jury était Catherine Mayeur-Jaouen.

Le jury était composé de Catherine Mayeur-Jaouen, Laurent Mignon, Maurus Reinkowski, Jean-Baptiste Brenet, Dilek Sarmis.

Les rapporteurs étaient Laurent Mignon, Maurus Reinkowski.


  • Résumé

    À partir des oeuvres de Filibeli Aḥmed Ḥilmī (1863-1914), Tevfīḳ Fikret (1867-1915), Meḥmed ʿĀkif (1873-1936) et Celāl Nūrī (1882-1938), la recherche entreprise ici a pour enjeu de s’interroger sur ce que la perspective de l’histoire des concepts (Begriffsgeschichte) apporte à l’histoire des pensées réformistes de l’Empire ottoman tardif. Se proposant également de contribuer à la compréhension de la Begriffsgeschichte, telle qu’elle est pratiquée par Reinhart Koselleck, à l’égard de son volet herméneutique relativement moins étudié, l’étude procure plusieurs lectures en diptyque en traversant l’oeuvre de Georg F. W. Hegel, Friedrich Schleiermacher, Quentin Skinner et Clifford Geertz, atteignant ainsi sa propre méthodologie. Le travail ambitionne de décrypter « l’anthropologie implicite » dont la conception de l’être humain développé par ces penseurs est porteuse. L’étude se concentre ainsi sur les concepts d’humanité (insānīyet – beşerīyet – ādemīyet) ainsi que de civilisation et de douceur (medenīyet – teḫẕīb-i aḫlāḳ – ḥilm) dont l’histoire remonte jusqu’au monde grec ancien en passant par la philosophie arabe médiévale, sans pour autant perdre de vue le dialogue constant avec les productions intellectuelles contemporaines européennes. Ces concepts comportant par ailleurs des aspects temporels notamment condensés dans le concept de progrès et de crise, le travail se concentre sur ces concepts dans la langue turque ottomane (teraḳḳī – inḥiṭāṭ – tedennī – buḥrān – helāk) en regard des analyses de Koselleck sur les notions similaires développées par les philosophes des Lumières. En outre, les concepts de doute (ẓann, reyb, şübhe) font partie de débats sur l’avenir de l’empire ainsi que de l’humanité. Enfin, les concepts relatifs à l’empire et l’impérialisme (mülk – cihān-gīrlik) importent pour comprendre la distance entre la réalité qui les entoure et leurs aspirations existentielles. De là émerge un nouveau récit appuyé sur la théorie de la pluralité des temps historiques qui défie les récits linéaires asservis aux événements politiques.

  • Titre traduit

    A Conceptual History of Crisis : anthropological and Political Writings of the late Ottoman Empire (1908-1914)


  • Résumé

    Through the works of Filibeli Aḥmed Ḥilmī (1863-1914), Tevfīḳ Fikret (1867-1915), Meḥmed ʿĀkif (1873-1936) and Celāl Nūrī (1882-1938), the research undertaken here aims to investigate what the perspective of the history of concepts (Begriffsgeschichte) can bring to the history of reformist thoughts in the late Ottoman Empire. Also aiming to contribute to the understanding of Begriffsgeschichte, as practiced by Reinhart Koselleck, with regard to its relatively less studied hermeneutical aspect, the study provides several readings through the work of Georg F. W. Hegel, Friedrich Schleiermacher, Quentin Skinner and Clifford Geertz, thus reaching its own methodology. The aim of the work is to understand this history from the space of experience and the horizon of expectation of these Ottoman authors, and to decipher the "implicit anthropology" contained in the conception of human being developed by these authors. The study focuses thereby on the concepts of humanity (insānīyet - beşerīyet - ādemīyet) as well as civilization and gentleness (medenīyet - teḫẕīb-i aḫlāḳ - ḥilm), the history of which can be traced back as far as the ancient Greek world via medieval Arab philosophy, without losing sight of the constant dialogue with contemporary European intellectual productions. As these concepts furthermore include temporal aspects particularly condensed in the concept of progress and crisis, the work focuses on concepts in Ottoman Turkish such as teraḳḳī, inḥiṭāṭ, tedennī, buḥrān and helāk with regard to Koselleck's analyses of similar notions developed by Enlightenment philosophers. Furthermore, the concepts of doubt (ẓann, reyb, şübhe) exist as part of debates about the future of empire and humanity. Finally, the concepts related to empire and imperialism (mülk – cihān-gīrlik) matter for understanding the distance between reality around them and their existential aspirations. There emerges a new narrative based on the theory of the plurality of historical times that challenges linear narratives subordinated to political events.

  • Titre traduit

    Eine Begriffsgeschichte der Krise : anthropologische und politische Schriften des späten osmanisches Reiches (1908-1914)


  • Résumé

    Durch die Werken von Filibeli Aḥmed Ḥilmī (1863-1914), Tevfīḳ Fikret (1867-1915), Meḥmed ʿĀkif (1873-1936) et Celāl Nūrī (1882-1938) zielt die vorliegende Arbeit darauf es, zu zeigen, was die Perspektive der Begriffsgeschichte auf die Geschichte des reformistischen Denkens des spätosmanischen Reiches bringen kann. Mit einem besonderen Interesse an ihrem relativ wenig erforschten hermeneutischen Aspekt bietet die Arbeit neue Interpretationen zum Verständnis der Begriffsgeschichte, wie sie von Reinhart Koselleck durchgeführt wird. Aus dieser Sicht durchquert die Arbeit Werke von G. F. W. Hegel, Friedrich Schleiermacher, Quentin Skinner et Clifford Geertz, um seine eigene Methodik zu erreichen. Die Arbeit entschlüsselt „ implizite Anthropologie” , die das von diesen Denkern entwickelte Menschenbild in sich trägt. Die Studie konzentriert sich auf die Begriffe der Menschheit (insānīyet – beşerīyet – ādemīyet) sowie der Zivilisation und Milde (medenīyet – teḫẕīb-i aḫlāḳ – ḥilm), deren Geschichte durch die mittelalterliche arabische Philosophie bis in die antike griechische Welt zurückreicht, ohne den ständigen Dialog mit zeitgenössischen europäischen Geistesproduktionen aus den Augen zu verlieren. Die Arbeit konzentriert sich auf jene Begriffe, kraft derer der zeitliche Aspekt ihres politischen Denkens thematisiert werden kann wie Fortschritt (teraḳḳī), Untergang (inḥiṭāṭ, tedennī), Krise (buḥrān), Vernichtung (helāk). Die Begriffe des Zweifels (ẓann, reyb, şübhe) sind Teil von Debatten über die Zukunft des Reiches sowie der Menschheit. Darüber hinaus kommen Begriffe wie Reich und Imperialismus (mülk – cihān-gīrlik) in Betracht, als sie erlauben, den Abstand zwischen der Realität, die sie umgibt, und ihren existenziellen Bestrebungen zu verstehen. Aus dieser Forschung ergibt sich also eine neue Erzählung, die auf der Theorie der geschichtlicher Zeiten beruhen und die linearen Erzählungen herausfordert, die den politischen Ereignissen treu folgen.


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