Il governo delle scienze. Politica, epistemologia e ideologia in Auguste Comte

par Giovanni Minozzi

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bruno Karsenti et de Pierpaolo Cesaroni.

Le président du jury était Cristina Chimisso.

Le jury était composé de Bruno Karsenti, Pierpaolo Cesaroni, Cristina Chimisso, Cristina Cassina.

Les rapporteurs étaient Cristina Chimisso, Cristina Cassina.

  • Titre traduit

    Le gouvernement des sciences. Politique, épistémologie et idéologie chez Auguste Comte


  • Résumé

    Ce travail de recherche est consacré à une enquête sur la relation entre épistémologie et politique dans l'œuvre d'Auguste Comte, visant à clarifier le lien entre le développement de sa philosophie historique des sciences et le projet de fonder une science des phénomènes sociaux capable de surmonter les contradictions qui habitent les concepts politiques modernes. Pour aborder cette question, la catégorie de l'idéologie scientifique, développée par le philosophe Georges Canguilhem, a été choisie comme principal outil d'interprétation. L'ouvrage a donc la double ambition de proposer une relecture originale du fondateur du positivisme et de montrer réciproquement comment sa pensée a influencé tout le courant de l'épistémologie dite historique française. Cependant, les enjeux de cette lecture ne sont pas purement historiques. En effet, nous pensons que le retour sur la pensée comtienne nous permet de mettre en lumière un certain impensé des sociétés modernes en ce qui concerne le problème des relations entre la science et le gouvernement. L'ouvrage se déroule en trois chapitres, qui suivent de près la genèse et l'évolution de l'itinéraire intellectuel de Comte, en s'attachant, dans le cadre d'une lecture unifiée de sa pensée, aux tensions et aux ruptures qui ponctuent sa problématique fondamentale. Le premier chapitre montre, après avoir situé la pensée de Comte dans la genèse plus large des sciences sociales, comment Comte élabore progressivement une réflexion autonome sur le rôle du pouvoir spirituel dans les sociétés modernes. Le deuxième chapitre porte ensuite sur la réinterprétation de la philosophie des sciences de Comte comme prélude nécessaire à la position scientifique du problème du gouvernement. Le troisième chapitre se concentre enfin sur le fondement comtien de la sociologie et sur la transformation que subit le problème de la réorganisation de la société en tant que projet indissolublement épistémologique et idéologique. La conclusion est consacrée aux tentatives de Comte d'intercepter les forces sociales émergeant de la transition révolutionnaire et de transformer sa philosophie scientifique en un projet idéologique d'unification sociale, ainsi qu'à une évaluation, à la lumière de l'échec historique du positivisme en tant que projet politico-religieux, de la pertinence paradoxale que ses principales intuitions philosophiques conservent pour repenser notre présent politique.

  • Titre traduit

    The Government of the Sciences. Politics, Epistemology and Ideology in Auguste Comte


  • Résumé

    This research work is dedicated to an investigation into the relationship between epistemology and politics in Auguste Comte’s work, aimed at clarifying the link between the development of his historical philosophy of science and the project of founding a science of social phenomena capable of overcoming the contradictions that inhabit modern political concepts. In order to address this issue, we have chosen to use the category of scientific ideology, developed by the philosopher Georges Canguilhem, as our main interpretative tool. The work thus has the twofold ambition of providing an original rereading of the founder of positivism and of reciprocally showing the way in which his thought has influenced the whole current of so-called French historical epistemology. However, the stakes of this reading are not purely historical. Indeed, we believe that the exploration of Comte’s thought allows us to bring out some of the unthought dimensions of modern societies, with regard to the problem of the relationship between sciences and government.The dissertation is divided into three chapters, which closely follow the genesis and evolution of Comte’s intellectual itinerary, focusing on the tensions and ruptures that punctuate his fundamental problematic, although in a unitary reading of his thought.The first chapter shows, after placing Comte’s thought within the broader genesis of the social sciences, how he progressively elaborated an autonomous reflection on the role of spiritual power in modern societies.The second chapter is centred on Comte’s reinterpretation of the philosophy of science as a necessary prelude to the scientific treatment of the problem of government.The third chapter focuses on Comte’s foundation of sociology and on the reconfiguration of the problem of reorganising society as an inextricably historical and ideological project.The conclusion is devoted to Comte’s attempts to intercept the social forces emerging in the revolutionary transition and to transform his scientific philosophy into an ideological project of social unification, and also to an assessment, in the light of the historical failure of positivism as a political-religious project, of the paradoxical relevance of its central philosophical intuitions for rethinking our political present.


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