Thèse de doctorat en Etudes politiques
Sous la direction de Paolo Di Napoli, Michele Spanò et de Mauro Simonazzi.
Soutenue le 30-09-2022
à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Università degli studi (Milan, Italie) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales .
Le président du jury était Judith Revel.
Le jury était composé de Paolo Di Napoli, Michele Spanò, Mauro Simonazzi, Judith Revel, Manuela Ceretta, Gabriella Silvestrini.
Les rapporteurs étaient Maria Laura Lanzillo, Verónica Gago.
Le moment conservateur du néolibéralisme : famille, communauté, tradition entre Europe et Amériques
L'hypothèse avancée par cette recherche est qu'une tension conservatrice existe au sein du néolibéralisme, permettant de le lire non pas simplement comme une théorie économique, mais comme une doctrine politique. Cette thèse identifie un «moment» conservateur du néolibéralisme, c'est-à-dire un noyau conceptuel qui, selon les contextes historiques et géographiques, théorise la société comme un ordre hiérarchique, institutionnalisé à travers des structures telles que la famille, la communauté et la tradition. Ce travail étudie comment, historiquement, le néolibéralisme est né de la nécessité de défendre l'ordre du marché contre les exigences collectivistes du socialisme et contre les demandes des mouvements sociaux qui menaçaient sa stabilité. Dans ce conflit théorico-politique, l'appareil conceptuel conservateur est devenu l'instrument de réaffirmation des hiérarchies fonctionnelles à la valorisation du capital et au gouvernement de la liberté individuelle. L'hypothèse de ce travail est examinée à travers une perspective globale, qui étudie d'abord la genèse européenne et ensuite la transmission transatlantique du néolibéralisme. La première partie se concentre sur l'Europe entre les années 1930 et la fin des années 1950, et spécifiquement sur l'Allemagne, l'Autriche et l'Angleterre, où les doctrines néolibérales ont émergé en réponse à la crise des années 1930, à la montée de la société de masse et à la diffusion de modèles étatiques interventionnistes. Le premier chapitre est consacré au radicalisme conservateur de Wilhelm Röpke (1899-1966), qui a théorisé la nécessité d'un marché légalement réglementé et d'institutions telles que la famille et la communauté comme instruments pour garantir l'obéissance des individus à un ordre social menacé, rétablissant ainsi l'équilibre de l'économie de marché. Le deuxième chapitre étudie le néolibéralisme conservateur de Friedrich A. Von Hayek (1899-1992), qui a défini une constitution de la liberté fondée sur l'ordre du marché et légitimée par l'autorité de la tradition. Les écrits de Hayek sont donc essentiels pour cette recherche, car ils ont engagé une «bataille d'idées» contre le socialisme en utilisant les outils conceptuels du conservatisme pour affirmer la validité de l'ordre du marché. La pertinence de Röpke et de Hayek ne tient pas seulement à leur centralité dans l'élaboration de la doctrine néolibérale, mais aussi à leur rôle dans la diffusion transatlantique du noyau conservateur du néolibéralisme. En suivant les traces de Hayek aux États-Unis et des deux en Argentine, le moment conservateur du néolibéralisme est étudié entre les années 1950 et 1980, d'abord aux États-Unis et ensuite en Argentine. Le troisième chapitre se focalise sur le néoconservatisme d'Irving Kristol (1920-2009) qui, face aux mouvements sociaux et la Great Society, pose le problème de la restauration de la tradition libérale et de la légitimation de l'ordre du marché. Tout en enregistrant les différences entre néolibéraux et néoconservateurs, il est mis en évidence une identification commune, bien que non homogène, des institutions sociales conservatrices comme nécessaires à la réaffirmation des hiérarchies indispensables au fonctionnement de l'ordre marchand. Enfin, le quatrième chapitre est consacré aux écrits d'Álvaro Alsogaray (1913-2005), José Alfredo Martínez de Hoz (1925-2013) et Ricardo Zinn (1926-1995), à travers lesquels est analysé la rencontre théorique et institutionnelle entre le néolibéralisme européenne et le régime dictatorial argentin. Ces auteurs ont reconnu le néolibéralisme comme le seul paradigme admissible pour s'opposer aux modèles politiques collectivistes et la dictature comme un instrument valide pour imposer l'ordre du marché. Le cas argentin est donc central pour l'analyse du moment conservateur du néolibéralisme car il a porté à sa limite extrême la contradiction constitutive entre la liberté promise par le marché et sa limitation par des structures sociétales conservatrices.
The hypothesis of this research is that a fundamental conservative tension exists within neoliberalism, allowing to read it not simply as an economic theory, but as a political doctrine. This thesis identifies a conservative «moment» of neoliberalism, that is, a conceptual core that, according to historical and geographical contexts, theorizes society as a hierarchical order, institutionalized through structures such as the family, the community and tradition. This work investigates how historically neoliberalism emerged from the need to defend the market order against the collectivist demands of socialism and against the claims of social movements that were threatening its hold. Within this theoretical-political conflict, the conservative conceptual apparatus became the instrument for reaffirming the hierarchies functional to the valorization of capital and to the government of individual freedom. The hypothesis of this work is examined through a global perspective, which first investigates the European genesis and then the transatlantic transmission of neoliberalism. The first part focuses on Europe in the period between the 1930s and the end of the 1950s, with particular attention to Germany, Austria and England, where neoliberal doctrines emerged in response to the crisis of the 1930s, the rise of a mass society and the spread of interventionist state models. The first chapter is devoted to the «conservative radicalism» of Wilhelm Röpke (1899-1966), who theorized the need for a legally regulated market and institutions such as the family and the community as instruments to ensure the obedience of individuals to a threatened social order, thus restoring the harmony and balance of market economy. The second chapter investigates the conservative neoliberalism of Friedrich A. von Hayek (1899-1992) who outlined a «constitution of freedom» based on the market order and legitimized by the authority of tradition. Hayek’s writings are thus central to this research, as they engaged in a «battle of ideas» against socialism by employing the conceptual tools of conservatism as the ideological operators necessary to assert the cogency of the market order. The relevance of Röpke and Hayek, however, derived not only from their centrality in the elaboration of the neoliberal doctrine, but also from their role in the transatlantic diffusion of the conservative nucleus of neoliberalism. Following in the footsteps of Hayek in the United States and of both in Argentina, the conservative moment of neoliberalism is investigated between the 1950s and the 1980s, first in the United States and then in Argentina. In the third chapter, the focus is on the neoconservatism of Irving Kristol (1920-2009) who, against social movements and the Great Society, faced the problem of restoring the liberal tradition and of reaffirming the legitimacy of the market order. While recording the differences between neoliberals and neoconservatives, it is possible to highlight a common, though not homogeneous, identification of conservative social institutions as necessary to reaffirm the hierarchies indispensable to the functioning of the market order. Finally, the fourth chapter is devoted to the writings of Álvaro Alsogaray (1913-2005), José Alfredo Martínez de Hoz (1925-2013) and Ricardo Zinn (1926-1995), through which it is possible to interrogate the theoretical and institutional encounter between European-derived neoliberalism and the Argentinean dictatorial regime. These authors recognized neoliberalism as the only possible paradigm to oppose collectivist and dirigiste political models and the dictatorship as an exceptional instrument to impose the market order. The Argentine case is therefore central to the analysis of the conservative moment of neoliberalism because it took to its extreme limit the constitutive contradiction between the freedom promised by the market and its limitation through conservative societal structures.
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