Thèse soutenue

La recherche et le développement pharmaceutique pour les maladies négligées sous l'angle de la leishmaniose : rupture ou continuité dans la santé globale ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mady Malheiros Barbeitas
Direction : Maurice Cassier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé et sciences sociales
Date : Soutenance le 10/01/2022
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Mathieu Quet
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Quet, Jaime Larry Benchimol, Jean-Paul Gaudillière, Samira Guennif, Bernard Pécoul, Els Torreele
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Quet, Jaime Larry Benchimol

Résumé

FR  |  
EN

La leishmaniose est un complexe de manifestations cliniques qui figure dans la liste de maladies tropicales négligées de l’Organisation Mondiale de Santé. Elle est endémique dans 98 pays ou territoires et son incidence annuelle est d’environ 2 millions de nouveaux cas dans le monde. Les maladies tropicales négligées peuvent être définies comme des maladies tantôt mortelles, tantôt débilitantes, se caractérisant principalement par un manque de traitement(s) adapté(s), qui est à mettre sur le compte de l’absence de débouchés commercialement rentables. L’importance de cette maladie dans le contexte mondial alliée au manque d’engagement du secteur privé dans la mise au point de nouveaux traitements a mobilisé divers acteurs et notamment des instituts de recherche publics et des organisations internationales. Ceux-ci se sont rapprochés du secteur privé pour partager les coûts et les risques de développement de nouveaux médicaments pour la leishmaniose, établissant ainsi des partenariats public privé. Dans ce cadre, cette recherche vise à interroger les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les partenariats public privé pour le développement de nouveaux médicaments contre la leishmaniose. Elle circonscrit également le processus de production et de circulation des connaissances scientifiques dans ce dispositif d’innovation. Cette étude s’intéresse notamment au rôle et à la place des entreprises, des institutions publiques et des organisations internationales dans le partage d’information et dans la mise à disposition des nouveaux produits pour les patients négligés. D’autre part, cette thèse porte sur la trajectoire des molécules destinées au traitement de la leishmaniose au niveau mondial. Par l’étude de la trajectoire, cette recherche propose un regard ample sur les enjeux politiques, économiques et technologiques liés à la production des médicaments pour les maladies négligées. Ce deuxième axe se fonde sur l’hypothèse d’une transformation et d’une adaptation de l’innovation thérapeutique selon les contextes d’usage, les régions géographiques et la nature des acteurs impliqués. Par l’exemple de la leishmaniose, j’espère apporter une contribution dans les champs de l’économie politique du médicament et de la mondialisation de la santé.