Thèse soutenue

Sur l’interaction entre la houle et la couche limite atmosphérique : Une approche phénoménologique combinant des mesures de terrain et des simulations de haute fidélité.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Liad Paskin
Direction : Sandrine Aubrun-SanchesBoris ConanYves Pérignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des Milieux Fluides
Date : Soutenance le 15/03/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Marie-Noëlle Bouin
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Aubrun-Sanches, Boris Conan, Yves Pérignon, Marie-Noëlle Bouin, Valéry Masson, Sukanta Basu, Tihomir Hristov, Joachim Reuder
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Noëlle Bouin, Valéry Masson

Résumé

FR  |  
EN

Dans les zones côtières, l’industrie de l’énergie éolienne migre vers l’environnement marin, où de vastes espaces sont encore disponibles avec des conditions de vent plus fort et mieux contrôlé. L’environnement marin impose de nouveaux défis à une industrie éolienne pourtant bien établie. Il est impératif de prédire et de décrire avec précision la ressource éolienne en mer afin de concevoir des solutions techniques rentables. L’écoulement concerné est caractérisé par une couche limite atmosphérique (CLA), turbulente, où la dynamique de l’océan modifie considérablement l’écoulement atmosphérique par une capacité thermique plus élevée, et par des interactions vent-vagues complexes, importantes dans des situations assez courantes. Cette thèse passe en revue et étend les connaissances actuelles concernant les interactions vent-vagues dans la partie inférieure de la CLA Marine (CLAM), où elles peuvent être importantespour la caractérisation de la ressource éolienne. La CLAM est étudiée par des expériences physiques et numériques, afin de révéler le rôle des mouvements Induits par les Vagues (IV) transférés de la mer vers l’atmosphère. Grâce à l’utilisation d’expériences physiques et numériques complémentaires, de nouvelles perspectives sur les processus d’interaction vent-vague sont obtenues.