Thèse soutenue

Etude de la tenue au flux laser de matériaux et structures couches minces pour la réalisation d’optiques diffractives de type GWS (Grating Waveguide Structure)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marek Stehlik
Direction : Laurent GallaisFrank Wagner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique, Photonique, et Traitement d’Image
Date : Soutenance le 26/10/2022
Etablissement(s) : Ecole centrale de Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Fresnel (Marseille, France) - Institut FRESNEL / FRESNEL
Jury : Président / Présidente : Aurélie Jullien
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gallais, Frank Wagner, Aurélie Jullien, Laurent Lamaignère, Andrius Melninkaitis, Daniel Kramer
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Lamaignère, Andrius Melninkaitis

Résumé

FR  |  
EN

L’endommagement laser et la contamination induite par laser sont des phénomènes qui limitent les performances des composants optiques à base de couches minces optiques dans les lasers haute puissance à impulsions ultracourtes. Afin d'améliorer la résistance au flux laser des couches optiques destinées à être utilisées dans des composants diffractifs (GWS), des tests de différents matériaux diélectriques, le développement d’empilements optimisés et l’étude de l’effet de la technique de dépôt ont été réalisés.De tels développements reposent sur une métrologie robuste de l'endommagement laser. Malgré les processus physiques d'excitation des matériaux diélectriques dans le régime sub-ps, indiquant que le seuil d’endommagement laser (LIDT) ne devrait pas dépendre de la taille du faisceau, nous avons constaté que cette affirmation n'est pas sans équivoque dans la littérature publiée sur le sujet. Notre travail de métrologie avec une source laser de 500 fs 1030-nm souligne la difficulté de la mesure du LIDT par des faisceaux laser très focalisés et nous suggérons la déformation du faisceau due à l'auto-focalisation dans la lentille comme une explication possible. Nous avons également identifié les paramètres de test permettant d'obtenir des résultats LIDT stables et reproductibles.Nous avons effectué une étude de la tenue au flux laser de sesquioxydes cristallins déposés par laser pulsé (Sc2O3, Y2O3, Lu2O3) et des oxydes métalliques amorphes (HfO2, Nb2O5, SiO2) déposés par pulvérisation magnétron. Nous avons mesuré les LIDT intrinsèques de chaque matériau et leur évolution avec le nombre d'impulsions pour différents paramètres laser pertinents pour le fonctionnement des GWS.Après cette sélection et cette étude des matériaux en couches minces, nous avons étudié les effets des techniques de fabrication et le design des GWS sur le LIDT. Puisque la fabrication de composants optiques diffractifs nécessite des étapes de fabrication multiples et complexes, nous avons étudié l’effet de certaines de ces étapes, utilisation de promoteur d’adhésion et couches de masquage, sur la tenue au flux laser. Nous avons observé que les LIDT des surfaces traitées sont proches des LIDT des surfaces non traitées, dans nos conditions de test.Sur la base d’une source laser 700-fs 515-nm 3.3-MHz, nous avons étudié la dynamique de croissance de la contamination induite par laser (LIC) en fonction du matériau, de la technique de dépôt et de l’épaisseur des couches. Nous avons trouvé une relation quasi linéaire entre les épaisseurs de dépôt de LIC et les épaisseurs de couche de SiO2 et HfO2. De plus, la technique de dépôt et donc les propriétés du matériau ont un effet déterminant sur la croissance du dépôt de LIC.