Evaluation de politiques de transport régional sur la base d’un modèle multimodal : Approche basée sur les modèles multi-agents
Auteur / Autrice : | Ngagne Demba Diop |
Direction : | Moez Kilani, Daniel De Wolf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la société. Science économique et de gestion |
Date : | Soutenance le 10/10/2022 |
Etablissement(s) : | Littoral |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - Territoires- Villes- Environnement & Société - ULR 4477 / TVES |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Dabo-Niang |
Examinateurs / Examinatrices : Moez Kilani, Daniel De Wolf, Morgane Chevé, André de Palma, Francesco Ciari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Morgane Chevé, André de Palma |
Résumé
Les activités de transport sont essentielles au développement socio-économique. Malgré tout, elles sont à l'origine d'énormes dommages sur la santé et le bien être des populations. A cet effet, les pouvoirs publics prennent plusieurs décisions pour réduire les externalités négatives des transports, notamment en limitant l'usage de la voiture au profit des transports publics et la transition vers des énergies plus propres. Cette thèse porte sur une évaluation de politiques de transport régional sur la base d'un modèle multimodal, avec une approche basée sur la simulation multi-agent. Le modèle, appliqué aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, repose sur la mise en place de l'offre et la demande de transport. L'offre est composée du réseau routier et ferroviaire, ainsi que les services de transport public. Les données, pour créer l'offre, proviennent principalement de la plateforme OpenStreetMap et des horaires de transport public. L'offre a été complétée par l'emplacement des bornes de recharge pour les véhicules électriques. La demande émane des données d'enquêtes ménages déplacements des habitants de la région des Hauts-de-France, estimés à 6 millions. Une fois calibré, le modèle permet d'examiner les politiques de tarification (péage routier et gratuité des transports publics) et de promotion des véhicules électriques. Si les politiques de tarification permettent de réduire l'usage de la voiture en faveur des transports collectifs, la voiture électrique peut être considérée comme un outil essentiel pour atteindre les objectifs du développement durable.