Thèse soutenue

Trois essais sur la comptabilité, les professions et les concepts d'évaluation sociale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seamus Dufurrena
Direction : Bernard LecaIoana Lupu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de gestion - EM2PSI
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École supérieure des sciences économiques et commerciales (Cergy, Val-d'Oise ; 1913-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Leca, Ioana Lupu, Keith Robson, Bryant Hudson, Fiona Anderson-Gough
Rapporteurs / Rapporteuses : Keith Robson, Bryant Hudson

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Bien que la littérature comptable fasse largement référence aux construits d'évaluation sociale dans leur ensemble, elle est restée principalement axée sur l'examen de la production (e.g. Andon et al., 2014 ; Çakmaklı et al., 2020 ; Courtois & Gendron, 2020 ; Kirkham & Loft, 1993 ; Michelon et al., 2019 ; O'Dwyer et al., 2011 ; Power, 2003b ; Robson et al., 2007) et le maintien (e.g. Carnegie & O'Connell, 2012 ; Dermarkar & Hazgui, 2022 ; Durocher et al., 2016 ; Harrington, 2019 ; Mitchell et al., 1994 ; Robson et al., 1994 ; Whittle et al., 2014a) de la légitimité. Bien qu'important, se concentrer sur la légitimité de la profession ne permet que partiellement de comprendre comment la comptabilité peut être définie et perçue comme une profession qui jouit des privilèges dont elle bénéficie par rapport à d'autres professions. De plus, là où les études comptables font allusion à d'autres évaluations sociales, telles que la réputation et le statut, elles sont souvent traitées comme des caractéristiques auxiliaires de la légitimité, mentionnées en passant, et restent souvent indéfinies ou sous-développées. De même, et peut-être parce que les professions sont le plus souvent associées à des évaluations sociales positives (c'est-à-dire la légitimité, le statut et la réputation), la stigmatisation a tendance à être négligée dans la littérature comptable. Cette thèse cherche à aborder ces questions en synthétisant d'abord la littérature par le biais d'une revue systématique ainsi qu'en développant davantage les connaissances relatives aux constructions de la stigmatisation et du statut à travers deux essais empiriques. Par exemple, et en ce qui concerne la stigmatisation, notre compréhension de la façon dont les professionnels comptables font face à la stigmatisation semble confinée aux individus stigmatisés sur le lieu de travail (Stenger & Roulet, 2018) et aux réponses institutionnelles aux scandales d'entreprise (Neu & Wright, 1992). Cette thèse examine un contexte dans lequel les professionnels comptables fournissent des services aux entreprises souffrant de stigmatisation fondamentale (Hudson, 2008 ; Hudson et Okhuysen, 2009), mettant ainsi en lumière la façon dont la profession fait face aux risques de stigmatisation de manière plus persistante. De même, alors qu'il existe un nombre croissant de travaux qui illustrent comment le statut d'élite est atteint et perpétué parmi les membres de la profession, en particulier dans les grands cabinets de services professionnels, l'attention a principalement été portée sur les processus de socialisation qui se déroulent au sein de ces organisations, après que les membres ont déjà été intronisé (p. ex. Anderson-Gough et al., 2000a; Carter et Spence, 2014a). Cette thèse se concentre plutôt sur les processus de socialisation qui se déroulent plus tôt dans la vie (c'est-à-dire à la maison et à l'école) afin d'expliquer plus en détail les moyens par lesquels les individus se frayent un chemin dans les organisations professionnelles d'élite et, de fait, s'intègrent dans les cercles sociaux de haut niveau. Dans l'ensemble, cette thèse apporte des contributions théoriques en traitant la légitimité, le statut, la réputation et la stigmatisation comme des constructions autonomes et en fournissant à l'érudition une base pour mieux comprendre comment la comptabilité parvient à maintenir le professionnalisme aux yeux d'un public social critique. En considérant le professionnalisme, c'est-à-dire les caractéristiques qui distinguent une profession des autres professions, à travers ces construits d'évaluation sociale, cette thèse approfondit notre compréhension de la capacité de la profession comptable à "convaincre" de son expertise, à justifier de son autonomie, de son autorité sur les autres, et de son altruisme présumé (Anteby et al., 2016).