Contribuer à l’apprenance des collaborateurs : le rôle de la gamification
Auteur / Autrice : | Mourad Bofala |
Direction : | Soufyane Frimousse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 28/06/2022 |
Etablissement(s) : | Corte |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Plane, Marc Bidan, Laïla Benraïss, Patrice Terramorsi |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Plane, Marc Bidan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail a pour objectif l’exploration des pratiques gamifiées existantes et d’en évaluer leur influence sur la motivation à apprendre et l’apprenance du collaborateur. Pour réaliser ces objectifs, nous mettons en œuvre deux études. Une première étude qualitative, où nous nous sommes entretenues avec 35 professionnels de la gamification, pour explorer le terrain et de mettre en œuvre une typologie des pratiques gamifiées et une typologie des profils d’utilisateurs-apprenants. Quant à la seconde étude quantitative (n=300) l’objectif est d’étudier l’influence entre les trois concepts clés de cette recherche. À ces fins, un modèle de recherche a été construit pour évaluer l’impact de l’expérience gamifiée sur la motivation à apprendre, ainsi sur l’apprenance. En outre, nos résultats indiquent une relation positive entre l’expérience gamifiée et l’apprenance. Cette dernière est le résultat d’une motivation autonome du collaborateur. Par conséquent, cette recherche offre des recommandations sur les pratiques gamifiées à adopter afin d’optimiser le processus d’apprentissage des collaborateurs.