Thèse soutenue

World model permettant l'intégrité de l'information pour véhicules autonomes

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Auteur / Autrice : Corentin Sanchez
Direction : Philippe BonnifaitPhilippe Xu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et Robotique : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253)
Date : Soutenance le 03/05/2022
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc

Résumé

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Pour conduire dans des environnements urbains complexes, les véhicules autonomes doivent comprendre leur environnement de conduite. Cette tâche, également connue sous le nom de “connaissance de la situation”, repose sur une représentation virtuelle interne du monde fait par le véhicule, appelée “World Model”. Cette représentation est généralement construite à partir d’informations fournies par de multiples sources. Les cartes de navigation haute définition fournissent des informations préalables telles que la topologie du réseau routier, la description géométrique de la route et des informations sémantiques, en incluant le code de la route. Le système de perception fournit une description de l’espace et des usagers de la route ´évoluant dans l’environnement du véhicule. Conjointement, ils fournissent des représentations de l’environnement (statique et dynamique) et permettent de modéliser les interactions. Dans des situations complexes, un “World Model” fiable et non trompeur est nécessaire pour éviter des prises de décision inappropriées et assurer la sécurité. L’objectif de cette thèse est de proposer un nouveau formalisme sur le concept de “World Model” qui répond aux exigences de “connaissance de la situation” pour un véhicule autonome. Ce “World Model” intègre des connaissances préalables sur la topologie du réseau routier, une représentation basée grille au niveau des voies, sa prédiction dans le temps et surtout un mécanisme de contrôle et de surveillance de l’intégrité des informations. Le concept de “World Model” est présent dans de nombreuses architectures de véhicules autonomes, mais il peut prendre des formes très diverses et parfois seulement implicites. Dans certains travaux, il fait partie du processus de perception alors que dans d’autres, il fait partie d’un processus de décision. La première contribution de cette thèse est une étude sur le concept de “World Model” pour la conduite autonome couvrant différents niveaux d’abstraction pour la représentation de l’information et le raisonnement. Ensuite, une nouvelle représentation est proposée pour le “World Model” au niveau tactique combinant des objets dynamiques et des informations d’occupation spatiale. Tout d’abord, une approche descendante basée sur les graphes utilisant une carte haute d´définition est proposée pour extraire les zones d’intérêt par rapport à la situation du point de vue du véhicule. Elle est ensuite utilisée pour construire une “Lane Grid Map” (LGM), qui est une représentation intermédiaire de l’état de l’espace du point de vue de l’ego véhicule. Cette approche descendante est choisie pour évaluer et caractériser les informations pertinentes de la situation. En plus des états occupés et libres classiques, nous caractérisons davantage l’état inconnu par les notions de zones dites neutralisées et sûres qui fournissent un niveau plus profond de compréhension de la situation. Une autre contribution au “World Model” est un mécanisme de gestion de l’intégrité qui est construit sur la représentation Lane Grid Map. Il consiste à gérer l’échantillonnage spatial des cellules de la grille afin de prendre en compte les erreurs de localisation et de perception et d’éviter les informations trompeuses. Indépendamment de la confiance accordée aux informations de localisation et de perception, la LGM doit être capable de fournir des informations fiables au module de prise de décisions afin de ne pas prendre de décisions dangereuses. La dernière partie de la stratégie de “connaissance de la situation” est la prédiction du “World Model” basée sur la représentation LGM. La principale contribution est de montrer comment une prédiction classique au niveau des objets s’adapte à cette représentation et que l’intégrité peut également être étendue au stade de la prédiction. Il est également décrit comment une zone neutralisée peut être utilisée dans l’étape de prédiction pour fournir une meilleure prédiction de la situation.