Thèse soutenue

Conception numérique de textiles auto-déployables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Jourdan
Direction : Adrien Bousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/03/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Olivier Baverel
Examinateurs / Examinatrices : Adrien Bousseau, Olivier Baverel, Maud Marchal, Paolo Cignoni, Bernd Bickel
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Marchal, Paolo Cignoni

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'impression sur tissu est une technique de fabrication récente consistant à déposer sur un tissu étiré du plastique en fusion en utilisant des procédés standard de fabrication additive. L'impression sur tissu a récemment gagné en popularité car c'est une technique de fabrication peu coûteuse permettant de créer des structures déployables qui prennent automatiquement une forme en 3D lorsque le tissu est relâché. Le comportement en déformation de ce matériau composite peut s'expliquer par des phénomènes de frustration de métrique que nous décrivons dans la suite de cet exposé. Nous exploitons ces phénomènes pour proposer plusieurs applications aidant à la conception de structures auto-déployables légères.La première application présentée est un outil de design pour fabriquer des maquettes architecturales légères basé sur un pavage de motifs en étoile dans lequel les dimensions (et donc les propriétés physiques) de chaque élément varient dans l'espace. Les utilisateurs de ce système peuvent créer des formes libres en ajustant le motif d'étoiles ; notre système simule ensuite le couplage entre le tissu et les motifs de plastique pour traduire les paramètres en design en variations de forme.L'outil de simulation introduit précédemment est ensuite généralisé pour pouvoir s'appliquer à tous types de motifs imprimés et pas seulement des motifs en étoile. Nous modélisons notamment l'anisotropie du tissu ainsi que l'effet bilame causé par le différentiel de compression à l'interface entre la couche de plastique et la couche de tissu.Pour finir, une méthode de design inverse capable de reproduire des formes cibles en imprimant un motif dense de rubans peu espacés est présentée. Le cœur de la méthode consiste en un algorithme de paramétrisation qui borne les distorsions locales de surface le long des directions principales de courbure, ainsi qu'un algorithme de synthèse de motifs qui couvre la surface de rubans pour respecter les distorsions cibles et la courbure données par la paramétrisation.