L'utilisation du big data, de l'intelligence artificielle et des technologies XR dans les campagnes politiques : Une étude comparative Franco-Allemande
Auteur / Autrice : | Niazy Qassim |
Direction : | Philippe J. Maarek |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Information et communication |
Date : | Soutenance le 05/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée (Nice ; 2017-) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Pélissier |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefanie Averbeck-Lietz, Philippe Viallon |
Mots clés
Résumé
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont rendu l'information politique facilement accessible. Dans le même temps, l'information est devenue une matière première stratégique que les acteurs politiques cherchent à maîtriser pour obtenir des avantages compétitifs. En parallèle, les technologies artificielles d'intelligence et de réalité étendue (XR) ont commencé à révolutionner les formes et les modes de communication politique. Dans cette thèse, nous avons étudié comment les candidats et les partis politiques en France et Allemagne utilisent ces technologies lors des campagnes électorales. Nous avons analysé les élections fédérales allemandes de 2021 et les élections présidentielles françaises de 2022, en combinant une recherche qualitative à l'étude des sites Web de la campagne et des données des médias sociaux, évaluant aussi la « modernisation » des campagnes. Nous avons trouvé que les personnalités politiques françaises sont plus dynamiques, agressives et diversifiées que leurs homologues allemands. Nous avons également trouvé que les candidats et les partis politiques en France sont plus innovants dans l'utilisation du Big data, de l'intelligence artificielle et des technologies XR dans leurs campagnes de communication que leurs homologues allemands. Mais malgré les progrès de cette professionnalisation des campagnes en ligne dans les deux pays, l'utilisation de ces technologies dans les campagnes reste faible et imparfaite.