Thèse soutenue

Formation professionnelle et cadre national des certifications en Tunisie : vers un modèle de compétence intégrant cognition et conation

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Auteur / Autrice : Fayçal Ben Brahim
Direction : Nicole Biagioli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Bart
Examinateurs / Examinatrices : Abdelmajid Naceur
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bart, Sondess Sandoss Ben abid-Zarrouk

Mots clés

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Résumé

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La formation professionnelle (FP) est un pilier du système de développement des ressources humaines en Tunisie et un levier du développement socioéconomique. Elle est censée assurer la disponibilité des qualifications sur le marché du travail tout en veillant à l'adaptation des compétences aux exigences de la société notamment en termes d'attitude et de comportement dans les différentes situations de la vie de l'individu. À partir de là, notre thèse a cherché à traiter la relation entre le développement des compétences au sein du dispositif de la FP en Tunisie, et le cadre national des certifications. Ce dernier est un outil de régulation des qualifications qui favorise leur transparence et lisibilité auprès des jeunes et des employeurs. Il est également un mécanisme d'assurance qualité des certifications qui permet la comparabilité des qualifications et la mobilité professionnelle locale et internationale des individus au sein d'un même secteur ou de différents secteurs d'emploi. Dans notre recherche, nous avons établi un modèle de compétence intégrant cognition et conation. Nous avons prévu pour l'analyse de ce modèle de compétence, les variables « prise de décision », « littératie » et « compétences professionnelles » associées à la dimension cognitive et la variable « estime de soi » pour la dimension conative. Outre ces deux composantes, nous avons complété notre modèle de compétence visé par une composante « esprit entrepreneurial » que nous avons jugée incontournable aujourd'hui dans la FP. Ce modèle de compétence a été l'objet central de notre recherche du point de vue conception et étude sur le terrain. En effet, conceptuellement nous l'avons considéré comme le constituant principal du triangle de la formation, l'entité que nous avons conçue pour représenter et schématiser l'environnement global de la formation. Cette entité que nous avons baptisée également « schéma 3E » fait intervenir trois acteurs dans l'opération de formation : l'Établissement de formation, l'État et l'Entreprise. L'opération de formation est réalisée en interaction par les trois acteurs cités, en trois phases qui sont la détermination des attentes du milieu du travail en compétences, la conception et la mise en œuvre de la formation. Expérimentalement, nous avons mené sur la base du modèle de compétence, une enquête de terrain avec 506 apprenants et des entretiens semi-directifs avec sept apprenants pour analyser les différents items qui constituent et influencent chacune des dimensions cognitive, conative et entrepreneuriale étudiées. L'hypothèse principale que nous avons posée consiste à stipuler que l'incohérence des éléments constitutifs du triangle de la formation génère l'inadaptation du CNC. C'est ce que nous avons confirmé par les résultats de notre expérimentation. Cette confirmation devrait inciter les décideurs et les responsables du dispositif de la FP en Tunisie à réunir les conditions d'efficacité et de qualité de la formation dans les trois phases susmentionnées conformément à un modèle de compétence approprié par toutes les parties prenantes. Ils devraient œuvrer à assurer des résultats d'apprentissage livrés par le dispositif de formation en adéquation avec le CNC et ses descripteurs qui devraient être à leur tour en symbiose avec le modèle de compétence à mettre en place. Les résultats de notre travail ont montré qu'actuellement les items « prise de décision », « estime de soi » et « littératie » sont à l'origine de l'incohérence du modèle de compétence adopté et méritent d'être reconsidérés par les responsables de formation avant de penser à l'amélioration du contenu du CNC. Ce dernier, en l'état actuel, est inadapté à cause de l'incohérence des composantes du modèle de compétence et globalement des éléments constitutifs du triangle de la formation. Cependant nous pensons que le CNC tunisien est capable d'évoluer en vue d'apporter une meilleure réponse aux exigences de l'environnement de formation et du milieu du travail.