Thèse soutenue

Probabilités transitionnelles de second-ordre dans l’apprentissage statistique de triplets

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Auteur / Autrice : Laura Lazartigues
Direction : Frédéric LavigneFabien Mathy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/03/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bases, Corpus, Langage (Nice ; 2012-....) - Bases, Corpus, Langage (UMR 7320 - UCA / CNRS)
Jury : Président / Présidente : Barbara Tillmann
Examinateurs / Examinatrices : Natacha Deroost, Arnaud Rey, Dezso Nemeth
Rapporteurs / Rapporteuses : Barbara Tillmann, Arnaud Destrebecqz

Mots clés

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Résumé

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Le traitement séquentiel est un mécanisme cognitif fondamental qui permet d'extraire des régularités en vue de faciliter l'apprentissage. La littérature en psychologie cognitive montre que l'extraction de ces régularités peut opérer en particulier via un apprentissage statistique. La majeure partie des travaux antérieurs s'est portée sur la notion de probabilité transitionnelle (PT) de premier-ordre, qui correspond à la probabilité d'un stimulus en fonction du précédent. Néanmoins, au sein de triplets, des PT de second-ordre (probabilité d'un stimulus en fonction de deux précédents) doivent être prises en considération, tant pour ses effets spécifiques qu'en interaction avec d'autres facteurs impliqués dans l'apprentissage statistique. Cette thèse s'est donnée pour objectif de déterminer les effets de trois facteurs au sein de l'apprentissage de triplets. Une série d'expérimentations dans le domaine de l'apprentissage a visé à manipuler au sein d'un ensemble de séquences : i les PT de premier-ordre (un stimulus en prédisant un autre) ainsi que celles de second-ordre (une combinaison de stimuli prédisant un autre stimulus), ii la structure de dépendance caractérisant les PT (adjacente vs. non-adjacente) et iii la fréquence des séquences. Nos expériences ont mis en exergue un apprentissage présent mais difficile des PT de second-ordre au sein de séquences visuomotrices et langagières, au bénéfice d'une prévalence des PT de premier-ordre entre éléments adjacents. Nos résultats ont également montré des interactions complexes entre PT de premier-ordre et PT de second-ordre. La discussion porte sur la capacité d'adaptation des participants qui utilisent préférentiellement certains facteurs en fonction du type de tâche, en l'occurrence, les PT lors de la prédiction de stimuli et l'utilisation de la fréquence lors de la mémorisation de séquences. Une dernière étude propose une ouverture relative à l'ubiquité du traitement séquentiel, soulignant le rôle prépondérant du traitement séquentiel y compris dans les tâches cognitives non-séquentielles par nature.