Thèse soutenue

Le rôle des artefacts dans la dynamique de la routine organisationnelle : le cas de la routine de relève soignante à l'hôpital

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Auteur / Autrice : Savéria Cecchi
Direction : Evelyne Rouby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 21/06/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - Groupe de Recherche en Droit- Economie et Gestion / GREDEG
Jury : Président / Présidente : Corinne Grenier
Examinateurs / Examinatrices : Evelyne Rouby, Corinne Grenier, Benoît Grasser, Pascal Lièvre, Catherine Thomas, Nathalie Lazaric
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Grasser, Pascal Lièvre

Résumé

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Cette thèse explore le rôle des artefacts dans la relation entre la stabilité et la flexibilité qui sous-tend la dynamique des routines organisationnelles. Elle met en avant le rôle des artefacts dans l'évolution de la routine ainsi que dans la gestion des deux types de pressions contradictoires qui s'exercent simultanément sur l'organisation. La routine est en effet amenée à évoluer pour s'adapter aux contraintes environnementales changeantes qui sont à l'origine de deux types de pressions : une pression à la standardisation et une pression à la flexibilité. La première appelle une reproduction le plus à l'identique possible d'un ensemble de pratiques données pour améliorer la coordination d'un collectif de travail. La seconde appelle une variabilité dans les pratiques pour en améliorer l'adaptabilité aux variations des circonstances et éviter l'inertie. Pour éclairer le rôle joué par les artefacts dans la dynamique des routines, la thèse s'inscrit dans une perspective théorique qui conçoit les routines organisationnelles comme étant composée de deux dimensions mutuellement constitutives : une dimension performative (la routine en pratique) et une dimension ostensive (la forme schématique de la routine). Dans une perspective structurationnniste, ce travail propose un modèle conceptuel qui caractérise les artefacts comme des modalités (ou médiateurs) jouant un rôle clé dans la relation entre la dimension ostensive et la dimension performative de la routine, notamment par le biais de leurs propriétés matérielles. Ce modèle caractérise, plus finement que ne l'a fait la littérature jusqu'alors, deux mécanismes sous-jacents au rôle des artefacts - le mécanisme d'inscription et le mécanisme d'affordance, ainsi que leurs conditions d'activation dans différents contextes. Ce faisant, il enrichit les contributions existantes, sur le rôle des artefacts dans la dynamique des routines organisationnelles, et en permet une lecture intégrative. Plus particulièrement, ce modèle distingue deux situations idéales-typiques, durant lesquelles la dynamique de la routine médiée par les artefacts diffère. La première situation résulte d'une pression à la standardisation exercée par le contexte, tandis que la seconde résulte d'une pression à la flexibilité. Dans chacune de ces situations, les attributs des mécanismes d'inscription et d'affordance, ainsi que les structures facilitant leurs activations, sont spécifiques. Enfin, le modèle permet de discerner deux façons distinctes d'appréhender la dynamique d'évolution de la routine : une évolution radicale qui renvoie à une évolution de la dimension ostensive de la routine et une évolution que nous avons qualifiée de plastique qui renvoie à un renouvellement incrémental d'un faible degré, sans faire évoluer la dimension ostensive de la routine. La construction de ce modèle s'appuie sur une étude empirique portant sur une routine de relève soignante, réalisée au sein du service de néonatologie d'un centre hospitalier universitaire (CHU) français. La démarche de recherche s'inscrit dans le paradigme épistémologique réaliste critique, qui permet de prendre une position originale au sein de la théorie des routines dynamiques. Le choix d'une étude de cas unique sur une longue période de temps, et de type réaliste critique, nous a permis de développer une analyse en profondeur de la routine de relève dans sa triple dimension performative, ostensive et matérielle, mais aussi du contexte et des structures au sein desquels cette routine prend corps.