Thèse soutenue

Le fragmentaire à l'épreuve de quelques romans français contemporains. Les cas de Golem de Pierre Assouline, Envoyée spéciale de Jean Echenoz, l'Absolue perfection du crime de Tanguy Viel, l'Enquête de Philippe Claudel et Fuir de Jean-Philippe Toussaint.

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Auteur / Autrice : Monnet Jean-Patrick Aho
Direction : Claude Cavallero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (Chambéry ; 2013-...)
Jury : Président / Présidente : Françoise Leriche
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Dedomon, Martine Boyer-Weinmann

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Intitulée « le fragmentaire à l'épreuve de quelques romans français contemporains. Les cas de Golem de Pierre Assouline, Envoyée spéciale de Jean Échenoz, L'Absolue perfection du crime de Tanguy Viel, L'Enquête de Philippe Claudel et Fuir de Jean-Philippe Toussaint », la présente thèse a eu pour objet de déceler les stratégies par lesquelles, les textes des auteurs susmentionnés, apparaissent comme manifestation du fragmentaire, comment et à quelles fins usent-ils des différents mécanismes du fragmentaire pour donner sens à leurs œuvres. Ce qui permet d'appréhender le roman français contemporain, et de visiter la littérature française de ces premières décennies du XXIème siècle. Pour ce faire, nous avons eu recours aux travaux, de Françoise Susini-Anastopoulos, sur les gestes et le choix fragmentaire, de Ricard Ripoll, sur la « crise du sujet » , Umberto Eco pour la théorie de l'œuvre ouverte , Mikhail Bakhtine, à propos des marques d'inter-discursivité qui existent dans le texte, Gérard Genette pour l'approche de certaines catégories analytiques du récit, et Pierre Zima pour un rapport entre l'œuvre littéraire et la société. Les textes des auteurs sont impactés du fragmentaire comme volonté esthétique et poétique d'écriture. Les stratégies narratives, discursives et représentatives employées dans ces œuvres sont des modalités perceptibles du fragmentaire dont l'impact s'observe par une recherche singulière de possibles narratifs, une mise en relation du texte avec la société, et une projection d'ordre philosophique.