Thèse soutenue

Placement des réplicas dans un système de gestion de données distribué à large échelle à protocole de cohérence adaptable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Mauffret
Direction : Sébastien MonnetFlavien Vernier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC Informatique
Date : Soutenance le 20/06/2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences, ingénierie, environnement (Chambéry ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Christine Morin
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Lachaize
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Antoniu, Anne Benoit

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

A l’ère des applications et services à échelle mondiale, il est important d’assurer des services pouvant faire face à un grand nombre d’utilisateurs simultanés. De plus, les applications modernes gèrent d’énormes quantités de données. Facebook, par exemple, manipule des pétabytes de données par jour. Afin d’être capables de fournir un tel service, les systèmes de gestions de données distribués répliquent les données à travers le système. Bien que cette approche offre de bonnes garanties de résilience, il existe un équilibre à trouver entre la vitesse d’accès et la fiabilité des données. Certains services visant à devenir de plus en plus complets, il est de moins en moins rare de devoir gérer les différentes données avec différentes garanties. Il faut alors être capable d’adapter certaines stratégies selon des critères pertinents. Nous nous intéressons ici à une méthode de placement des réplicas selon le comportement des utilisateurs et des garanties d’accès et de cohérence.