Thèse soutenue

Dynamique de bord ouest et circulation méridienne verticale dans le gyre Subpolaire de l’Atlantique Nord

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Auteur / Autrice : Yingjie Liu
Direction : Herlé MercierDamien Desbruyères
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie physique et environnement
Date : Soutenance le 19/12/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (Plouzané, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Anne-Marie Treguier
Examinateurs / Examinatrices : Herlé Mercier, Damien Desbruyères, Anne-Marie Treguier, Gilles Reverdin, Léon Chafik, Virginie Thierry, Thierry Penduff
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Reverdin, Léon Chafik

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC) est une composante essentielle du système climatique en raison de son rôle vital dans la distribution globale de la chaleur, du carbone et des masses d'eau. La descente des eaux de surface de l'Atlantique Nord reliant les branches supérieure et inférieure de l'AMOC est une composante essentielle mais vulnérable de cette circulation globale. Le transport vertical associé se produit en partie le long des frontières continentales. Cette thèse présente une étude observationnelle étendue sur la quantification du « downwelling » moyen eulérien le long des pentes continentales du gyre subpolaire de l'Atlantique Nord (SPG) et un examen des mécanismes sous-jacents, en mettant l'accent sur le rôle des tourbillons de méso-échelle. Un bilan de volume révèle un « downwelling » total moyen (2002-2019) de 4.41±0.96 Sv à 1300 m de profondeur entre le détroit du Danemark et le Cap de Flemish, le transport barotrope (BT) contribuant pour 2.66±0.40 Sv et le transport barocline (BC) pour 1.84±0.44 Sv. Afin d'étudier les processus à l'origine de la plongée BC le long des bords du gyre SPG, i.e. la perte de chaleur et le gradient de densité associé, le bilan de chaleur moyen du courant de bords est étudié. A la fois les flux de chaleur latéraux, induits par les courants de bord et les tourbillons à méso-échelle, et les flux de chaleur air-mer jouent un rôle important dans la perte de chaleur du courant de bord. Dans un cadre lagrangien basé, on constate que la propagation des tourbillons contribue à refroidir la région de bord du gyre SPG.