Le rôle des éléments atmosphériques web dans le traitement du risque, à la lumière des facteurs personnels psychologiques du cyberacheteur, sur un site internet marchand
Auteur / Autrice : | Imed Medjroubi |
Direction : | Catherine Lapassouse-Madrid |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Grégory Bressolles, Jean-François Trinquecoste, Julien Cusin |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Viot, Jeanne Lallement |
Mots clés
Résumé
Les travaux sur les éléments atmosphériques web sont assez récents comprenant plusieurs axes de recherche. Nous nous sommes intéressés à ces éléments phares de la situation d’achat en ligne, à la fois en tant que facteurs d’incertitude (perception du risque), et aussi en tant que facteurs permettant d’assurer la recherche d’information nécessaire pour réduire le risque préachat perçu par les cyberacheteurs. En fait, cette étude implique conjointement les éléments atmosphériques web, les facteurs personnels psychologiques du cyberacheteur, et le traitement du risque en situation d’achat en ligne. En outre, l’approche empirique utilisée consiste à mesurer via, un questionnaire, le profil des participants face au risque perçu en ligne, et également à analyser leurs données de navigation sur une interface web configurée via la méthode des tables d’information. Enfin, les résultats de cette expérimentation ont permis la mise en avant d’apports théoriques par le biais de confirmations et d’infirmations de constats qui étaient précédemment des points de divergence. De plus, des contributions managériales ont été relevées qui sont pertinentes pour des problématiques épineuses du canal de vente en ligne.