Thèse soutenue

Une méthode de construction et d'optimisation d'un modèle de valeur de service basé sur l'exploration de processus

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Auteur / Autrice : Xuequan Zhou
Direction : David ChenGrégory Zacharewicz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Mamadou Kaba Traoré
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Cheutet
Rapporteurs / Rapporteuses : William Derigent, Franck Fontanili

Résumé

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Avec l'émergence et le développement de la servitisation, de plus en plus d'entreprises se tournent vers le service plutôt que vers le produit. Le service est devenu la principale force du développement économique, et fournit le pouvoir de transformation et de mise à niveau des entreprises.le système de service de produit est un modèle d'affaires émergeant sous cette tendance. Un aspect difficile est qu'avec la croissance de l'échelle du client et la personnalisation des besoins de service du client, les fournisseurs de services ne peuvent plus compter sur eux-mêmes pour remplir les services, mais doivent fournir des services collaboratifs à travers les entreprises, coordonnant tous les participants dans la chaîne de valeur du service pour compléter les services ensemble. En même temps, l'exploration de processus reçoit une attention croissante au cours des deux dernières décennies. Il y a deux raisons principales : d'une part, de plus en plus de journaux d'événements enregistrés dans le système d'information fournissent des informations détaillées sur l'historique des processus ; d'autre part, la nécessité d'améliorer et de mieux soutenir les processus d'entreprise, dans un environnement compétitif et en évolution rapide, devient de plus en plus importante. Dans ce contexte, pouvons-nous utiliser les techniques d'exploration de processus pour décrire le mécanisme de création de valeur dans le processus de service et optimiser la chaîne de valeur du service afin de mieux répondre aux besoins des clients?En fonction de cette motivation, cette thèse propose une méthode de construction de modèle de valeur de service basée sur l'exploration de processus. Sur la base du journal des événements du processus de service stocké dans le système d'information, la technique d'exploration de processus est introduite dans le domaine des services pour déterminer les activités et leurs dépendances dans le processus de service par le biais d'algorithmes d'exploration, extraire les participants au service et leurs relations, ainsi que les informations sur la valeur du service à partir du journal des événements du service, et réaliser la construction automatique du modèle de valeur du service du système de service de produits. Sur cette base, compte tenu de l'impact des ressources de service sur le fonctionnement du système de service, le problème d'allocation des ressources dans le système de service de produit est modélisé et les solutions correspondantes sont données. Le modèle de valeur du service construit dans cette thèse est capable de refléter la façon dont les acteurs du service co-créent de la valeur dans l'exécution réelle des processus de service, et peut aider à optimiser l'allocation des ressources du système de service pour atteindre ses objectifs de valeur. Enfin, un journal d'événements d'un service de réparation de climatiseurs est utilisé comme un cas pour montrer comment utiliser cette méthode pour construire un modèle de valeur de service et optimiser l'allocation des ressources.