Thèse soutenue

Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : nouvelles inspirations, nouvelles pratiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sofia Baroutsaki-Tsirigoti
Direction : Jean-Michel GouvardJean-François Bourdet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophone et comparée
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Le Mans Université (1977-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Plurielles (Pessac (Gironde))
Jury : Président / Présidente : Olivier Lumbroso
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Gouvard, Jean-François Bourdet, Emmanuel Vernadakis, Caroline Casseville
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lumbroso, Jean-Louis Chiss

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise à optimiser l’insertion de la littérature dans l’enseignement/apprentissage du FLE grâce aux nouveaux outils de la technologie et à une approche interdisciplinaire. Elle promeut l’investigation et l’invention de l’apprenant. La littérature doit prendre une place constante dans la classe de FLE considérée comme document authentique favorisant les échanges verbaux et les interactions communicatives. Par la présente recherche nous voulons prouver que pour enseigner le français langue étrangère, toute démarche didactique négligeant le discours littéraire, l’aspect communicatif et la variété de langue qu’est la littérature se révèle incomplète. A travers les genres littéraires, les compétences discursives, culturelles et intellectuelles se développent chez l’apprenant. En partant de ce postulat nous tentons de faire le point sur l’enseignement de la littérature aujourd’hui en classe de langues. De plus, nous vérifions de quelle façon l’enseignement de la littérature pour l’apprentissage du FLE change avec l’ intégration des TICE ; comment cette articulation pèse sur le rôle de l’enseignant et de l’apprenant ; quels sont les enjeux essentiels de la formation littéraire en FLE ; comment l’étude de la littérature peut éveiller l’intérêt de l’apprenant tant comme outil d’apprentissage de la langue et comme moyen d’acquérir des valeurs, de lui offrir un autre regard sur le monde et sur lui-même. En outre, nous nous proposons d’étudier les pratiques réelles de la littérature en classe appliquées par les enseignants de FLE grecs alors que se dessine une effervescence théorique mettant en valeur l’intégration de la littérature dans l’enseignement d’une langue/culture étrangère et son apprentissage et l’interaction des compétences langagières de divers manières et moyens. Pour ce qui est de notre proposition didactique nous dirions qu'elle combine la rencontre entre la perception littéraire, l'apprentissage langagier, et l'usage des TICE par des activités d’innovation didactico-pédagogique.