De l'inconfort intellectuel dans l'évaluation des compétences : analyse des pratiques d'évaluation des enseignants-correcteurs de biotechnologies biochimie-génie biologique des sections STL et ST2S

par Karine Ucciani Dodet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Nicole Caparros-Mencacci.

Le président du jury était Angela Barthes.

Le jury était composé de Claire Tourmen, Grégory Lo Monaco.

Les rapporteurs étaient Céline Chauvigné, Jean-Marc Lange.


  • Résumé

    L’évaluation des épreuves de biotechnologies aux baccalauréats ST2S et STL se pratique depuis 2013 par compétences. Les correcteurs qui doivent combiner deux échelles de mesure se retrouvent dans ce que Schwartz (1995-2004) nomme un inconfort intellectuel. La problématisation de la question de l’évaluation des compétences repose sur trois aspects. Le premier, social, interroge la justesse métrologique des corrections étudiées. Le deuxième, méthodologique s’interroge sur l’activité d’évaluation au travers des référentiels. Enfin, le troisième, épistémologique, se centre sur la perception des enseignants à ce changement paradigmatique. Trois cadres théoriques sont convoqués autour de l’activité évaluative : la docimologie (Laugier & Weinberg, (1927 - 1936) ; Piéron, 1922-1963) combinés à ceux de l’analyse des situations et de l’activité par une approche ergo-didactique (Schwartz, 2004, Durrive, 2010, Pastré & al. , 2006, Tourmen, 2007). Les résultats montrent que les correcteurs sont dérangés dans « leur expérience de travail » (Schwartz, 1995-2004). Toutefois, même si la double échelle d’appréciation entraîne plus de biais évaluatifs, la fiabilité des résultats semble être conservée. L’évaluation soulèvent, chez eux, des questions de faisabilité de la correction et de légitimité de leur place de correcteur et d’enseignant (Tourmen, 2007, 2008). Les débats de valeurs et de normes observés rendent comptent d’un conflit paradigmatique, qui les dérangent dans leurs savoirs constitués (Schwartz, 1995-2004). L’évaluation, faite d’arbitrages résulte d’ingéniosités évaluatives (Caparros-Mencacci, 2004) leur permettant de renormaliser dans une situation « pas tenable » pour eux.

  • Titre traduit

    Intellectual discomfort in assessing skills : analysis of the assessment activity of biotechnolgy biochemistry biological engineering examiners through the STL and ST2S sections


  • Résumé

    The ST2S and STL baccalaureates have been assessed through skills since 2013 which requires examiners to combine two sets of measurement. Hence the examiners find themselves in what Schwartz (1995- 2004) called an intellectual discomfort. First, the social aspect questions the metrological accuracy of assessed exam papers. Secondly, the methodological aspect questions the assessment process through reference system resources. Eventually, the epistemological aspect focuses on how teachers reacted to this paradigmatic change. Three theoretical contexts are mentioned about the assessment process (Vial, 2001-2009, Mencacci, 2009-2014, Noizet, Caverni, 1978, Figari, 1994). Docimology by (Laugier & Weinberg, (1927 - 1936) Piéron , 1922 – 1963) combined with contexts of situational and activity analysis through an ergo-didactic approach (Schwartz, 2004, Durrive, 2010, Pastré et al. 2006, Tourmen, 2007). The results show that the examiners composed of teachers are unsettled by a change in their work experience (Schwartz, 1995-2004). Yet, even though the dual rating scale expectingly brought about more assessment mistakes, the reliability of the results seem to be safe. However, they falter and try to anticipate the possible mistakes because assessment as it is commonly set raises questions of feasibility and legitimacy as examiners. Existing debates about values and norms accounts for a paradigmatic conflict which disconcerts their built knowledge (Schwartz, 1995-2004). Assessment which is made up of arbitrary decisions is ultimately a result of evaluation ingenuity (Caparros-Mencacci, 2004) which enables the teacher to re standardize in a situation which is “untenable” for them.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.