Thèse soutenue

Caractérisation des coulées de magma à travers des débris lors d'un transitoire accidentel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juliana Garcia Sarmiento
Direction : Pierre SagautFlorian FichotVincent Topin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Laboratoire d'Etude de la Physique du Corium (IRSN) (Saint-Paul-Lez-Durance ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Aussillous
Examinateurs / Examinatrices : Lucie Merlier, Juliana Garcia Sarmiento
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Le Tellier, Florian de Vuyst

Résumé

FR  |  
EN

Les études liées à la sûreté nucléaire sont d'une grande importance et d'une très grande complexité. Des modèles théoriques aux expériences, les chercheurs tentent de comprendre le comportement du cœur du réacteur en cas d'accident grave afin d'éviter des conséquences majeures. Il est désormais possible de traiter numériquement certains des problèmes les plus complexes liés aux accidents graves. L'une des options récentes est la méthode Lattice Boltzmann (LBM) dont les principes fondamentaux sont basés sur la nature cinétique des fluides à l'échelle mésoscopique. Dans ce travail, nous proposons un couplage entre une LBM et une méthode des volumes finis (MVF) pour la simulation de la progression des matériaux fondus dans le cœur dégradé d'un REP après une perte accidentelle de refroidissement Les deux modèles : un LBM à surface libre qui gère l'hydrodynamique de l'écoulement et une MVF qui est en charge des transferts de chaleur dans le système. Le but de ce travail est de construire un outil numérique solide pour l'étude de la progression du corium fondu pendant un accident grave. Dans son état actuel, le modèle est capable de traiter l'écoulement d'une goutte ou d'un film liquide sur des surfaces ou des obstacles, en prenant en compte le transfert de chaleur et la solidification ou la fusion. Il est implémenté en 2D mais la plupart des fonctionnalités peuvent être utilisées en 3D après des modifications mineures. Cela permettra de prédire les configurations possibles des matériaux du cœur qui peuvent exister à différents stades d'un accident et d'estimer si un refroidissement rapide et efficace de ces configurations pourrait être obtenu (ou non) par injection d'eau