Regarder la vie : la vie inextatique comme hypothèse de création

par Boris Thillaye du Boullay

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Anna Guilló.

Le président du jury était Frédéric Pouillaude.

Les rapporteurs étaient Patrick Nardin, Vincent Lowy.


  • Résumé

    Le cinéma regarde-t-il la vie ? À l'injonction de « capter la vie » qui parcourt l’histoire du cinéma depuis son origine, les cinéastes ont répondu de multiples façons. Mais que regarde-t-on vraiment ? Regarde-t-on la vie quand on la filme ? Pour répondre à cette question, nous proposons de suivre notre intuition en nous appuyant sur la phénoménologie matérielle de Michel Henry qui développe une description de la vie selon une immanence radicale d’avant l’intentionnalité, d’avant toute donation ou extase où se déploie une vie dite inextatique. Notre hypothèse est d’imaginer que regarder la vie quand on filme croise cette description de la vie comme une question de cinéma : cette phénoménologie à la limite d’elle-même où la donation se joue dans une non-distance, où la vie s'éprouve en elle-même, pourrait-elle rejoindre un questionnement pratique du cinéma ? Cette thèse tente une voie de biais en interrogeant certaines pratiques de l’auto-filmage, formes filmiques opérant un étrange aller-retour sur la distance de soi à soi, au tournage comme à la projection, et glissant vers une mise en œuvre plastique en face-à-face, qui ouvre sur des essais visuels et textuels débordant le cadre de l’image en mouvement. Inscrite dans le champ de l’art contemporain, cette recherche s’appuie notamment sur la démarche intime de vidéastes comme Joël Bartoloméo dont l’objet de recherche s’épuise dans sa propre donation, sur la traque d’Alain Cavalier dont l’œil se fond dans la visée, et sur des analyses d’artistes comme Vito Acconci ou Philippe Katerine dont les œuvres naviguent sur des changements de supports propices à l’interrogation d’une vie qui se dérobe.

  • Titre traduit

    Inquiring into life : In-extatic feeling as a cinematographic creative method


  • Résumé

    Does cinema look at life? To the injunction to "capture life" that has run through the history of cinema since its origin, filmmakers have responded in many ways. But what are we really watching? Do we look at life when we film it?To answer this question, we propose to follow our intuition by relying on Michel Henry's material phenomenology, which develops a description of life according to a radical immanence before intentionality, before any donation or ecstasy where a so-called inextatic life unfolds. Our hypothesis is to imagine that watching life when filming intersects with this description of life as a question of cinema: could this phenomenology at the limit of itself, where donation is played out in a non-distance, where life is experienced in itself, join a practical questioning of cinema? This thesis attempts to find a way through by questioning certain practices of self-filming, filmic forms that operate a strange back-and-forth on the distance from self to self, in filming as in projection, and sliding towards a face-to-face plastic implementation, which opens up visual and textual essays that go beyond the framework of the moving image. Inscribed in the field of contemporary art, this research is based in particular on the intimate approach of video artists such as Joël Bartoloméo, whose object of research is exhausted in his own donation, on the tracking of Alain Cavalier, whose eye merges into the aim, and on the analyses of artists such as Vito Acconci or Philippe Katerine, whose works navigate through changes of mediums conducive to the interrogation of a life that slips away.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.