Etude du transport et du piégeage du tritium dans l'Eurofer97
Auteur / Autrice : | Floriane Montupet-Leblond |
Direction : | Christian Grisolia, Elodie Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energie, Rayonnement, Plasma |
Date : | Soutenance le 07/10/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA Cadarache) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Layet |
Examinateurs / Examinatrices : Etienne Hodille, Yann Charles, Sabina Markelj, Ian Bonnett | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Thiébaut, Wolfgang Jacob |
Mots clés
Résumé
La fusion nucléaire comme mode de production d'énergie apparaît prometteuse : pas de production de CO2 et un impact modéré sur l'environnement. Pour que cette promesse soit tenue, les futures centrales à fusion devront utiliser des matériaux supportant l'interaction neutronique, et contrôler finement leur inventaire tritium. Cet isotope radioactif de l'hydrogène pénètre dans les composants face au plasma (CFPs) et peut se piéger dans leurs défauts. Au cours du temps, il peut traverser les CFPs et atteindre les boucles de refroidissement. L'ensemble de ces processus constitue la perméation, qui doit être prédite afin de s'assurer que les exigences de sûreté sont bien respectées. Dans le cas de DEMO, les CFPs comprendront une couche d'Eurofer97, qui est un acier basse activation développé pour supporter l'interaction avec les neutrons de fusion. Ce document présente l’étude et la modélisation du transport des isotopes de l'hydrogène dans ce matériau.Des expériences de perméation et de thermodésorption ont été réalisées avec de l’hydrogène et du deutérium pour obtenir les valeurs des paramètres de transport et de piégeage. Ces expériences ont ensuite été simulées grâce au code thermocinétique MHIMS. Ces simulations ont révélé que trois sites sont nécessaires pour modéliser le piégeage des isotopes de l'hydrogène dans l'Eurofer97. Deux de ces pièges ont de fortes énergies de dépiégeage, ce qui les rend irréversibles aux températures d'opération de ce matériau. Les implications de cette propriété sur la perméation sont détaillées. Un nouveau banc expérimental visant à étendre la validité du modèle est également décrit ainsi que ses premiers résultats.