Thèse soutenue

Contrôle de la Propagation de la Lumière dans des Fibres Optiques Multimodes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Matthes
Direction : Julien de Rosny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 12/02/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Physique en Ile de France
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Langevin : ondes et images - Institut Langevin - Ondes et Images (UMR7587) / IL
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Gigan
Examinateurs / Examinatrices : Julien de Rosny, Vincent Kermene, Esben Ravn Andresen, Hui Cao, Sébastien Popoff
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Kermene, Esben Ravn Andresen

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de doctorat vise à utiliser des techniques de modulation du front d'onde pour étudier le contenu modal des fibres multimodes. Cette étude est cruciale pour l'implémentation du multiplexage spatial dans le domaine télécommunications fibrées.Récemment, de nouvelles méthodes de caractérisation de la propagation des modes à l'intérieur des fibres multimodes ont été mises au point. Elles s'appuient sur des techniques de modulation spatiale du front d'onde pour mesurer la matrice de transmission donnant la relation spatiale entre le champ entrant d'un côté d'un milieu et celui sortant de l'autre. Cette mesure est particulièrement intéressante pour examiner comment les perturbations extérieures affectent le couplage entre les différents modes propagatifs d'une fibre. Nous présentons l'approche que nous avons développée pour réaliser une acquisition rapide et fiable de ces matrices avec un système léger, dans le cas des fibres multimodes. Nous réalisons la caractérisation de l'effet provoqué par des déformations appliquées sur des fibres optiques grâce à un grand nombre de mesures de matrices de transmission. Cela nous permet de concevoir des canaux spatiaux robustes au désordre. De plus, nous réalisons l'étude des mécanismes de couplage des modes.Enfin, nous exploitons le caractère aléatoire de la propagation de la lumière dans les fibres fortement perturbées pour concevoir une approche originale pour générer des opérateurs linéaires optiques reconfigurables.