Thèse soutenue

De la théologie à l'ecclésiologie : les structures religieuses de la société chez Jean de Salisbury

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Auteur / Autrice : Luca Crisma
Direction : Christophe Grellard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, textes et savoirs
Date : Soutenance le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....) - LEM Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Boulnois
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Lachaud, Mario Piccinini, Julie Barrau
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Lachaud, Mario Piccinini

Résumé

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Au milieu du XIIe siècle, Jean de Salisbury compose son Policraticus, dont les livres IV-VI contiennent une description de l'office du prince et un traitement détaillé du corps politique. La formation de Jean se fait à Paris, et elle se distingue par sa connaissance des textes classiques, mais il travaille entre la curie de Rome et la cour de Cantorbéry. Son deuxième archevêque, Thomas Becket, mourra martyr. Ce travail se propose d'étudier le rôle de l'Église dans la pensée politique de Jean de Salisbury à partir de l'ensemble de ses œuvres, en premier lieu le Policraticus (les livres VII-VIII contiennent la descriptions des évêques, des moines et des antipapes), mais aussi l'Historia Pontificalis et son Épistolaire, en analysant les rapports entre regnum et sacerdotium, mais aussi en essayant de voir jusqu'à quel point sa description du corps politique laïc soutend celle de l'Église institutionnelle. Ce discours s'intéresse aussi aux empires d'Orient et d'Occident, et à la distinction entre Église universelle et Églises particulières chez Jean. Selon Jean de Salisbury les royaumes sont illégitimes car ils ont été fondés sur un péché et dans la colère de Dieu. Jean fournit avec l'image des Brahmanes un exemple de société qui permet de dépasser la monarchie. À partir de l'histoire biblique, Jean sépare en deux l'histoire du peuple élu : vainqueur et favorisé par la protection de Dieu jusqu'au moment où il a été gouverné par des prêtres ; soumis au risque de la débâcle et de la tyrannie dès l'élection de son premier seigneur laïc. Nous verrons jusqu'à quel point l'institution ecclésiastique ressemble à celle laïque, et si Jean envisage aussi le dépassement de la médiation ecclésiale.