Thèse soutenue

Cohabitation, union, divorce : architecture, peinture et sculpture à l'École des beaux-arts de Paris (fin du XVIIIe siècle-1968)

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Auteur / Autrice : Laure Chabanne
Direction : Jean-Michel Leniaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 04/03/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris) - Histoire de l’art- des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine / HISTARA
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Saint-Martin
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Leniaud, Isabelle Saint-Martin, Alain Bonnet, Paul-Louis Rinuy, Rossella Froissart, Jacques Lucan
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bonnet, Paul-Louis Rinuy

Résumé

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De 1797 à 1968, l’École des beaux-arts de Paris forma côte à côte des architectes, des peintres et des sculpteurs. Née au lendemain de la Révolution, lorsque ce qui restait de l’école de l’ancienne Académie royale d’architecture fut rattaché à l’école de l’ancienne Académie royale de peinture et sculpture, elle conserva la trace de ce double héritage dans son mode de fonctionnement tout en offrant aux représentants des trois arts un cadre institutionnel et un destin communs pendant près de cent soixante-dix ans. Cette étude examine les interactions qu’entraîna cette cohabitation, principalement sous deux aspects. D’une part, elle aborde l’évolution de l’enseignement de l’architecture après sa réunion à celui de la peinture et de la sculpture, qui conduisit à la mise en place du système de formation « Beaux-Arts », de renom international, puis sa remise en question à partir de l’Entre-deux-guerres, qui entraîna le départ des architectes de l’École. Nous nous attacherons aussi tout particulièrement aux différents dispositifs pédagogiques interdisciplinaires mis en place au sein de celle-ci : l’enseignement simultané des trois arts, destiné à familiariser tous les élèves avec la pratique du dessin et du modelage et avec les principes de l’architecture ; l’enseignement de la décoration et de l’art monumental (concours Rougevin et Godeboeuf, concours Jauvin d’Attainville, cours et concours de composition décorative, section d’art monumental) ; enfin, les concours où architectes, peintres et sculpteurs faisaient équipe pour s’entraîner à répondre ensemble à des programmes architecturaux (concours en collaboration, concours d’art monumental).