Thèse soutenue

Mutations du système de santé et logique de parcours : enjeux de complexité, de coordination et d'action publique

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Auteur / Autrice : Isabelle Aubert
Direction : Jean-Claude SardasFrédéric Kletz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Franck Aggeri
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sardas, Frédéric Kletz, Marie-Aline Bloch, Eric Lepage
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Sicotte, Nassera Touati

Résumé

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Cette thèse est consacrée à la caractérisation de la logique de parcours dans le champ sanitaire. L'usage banalisé de cette notion, qui apparaît cohérent avec le développement des prises en charge ambulatoires et l'émergence de nouveaux besoins, liés au vieillissement de la population et à l’essor des maladies chroniques, tend à éluder la nécessité de définir son périmètre de validité et les modes d’organisation et d'opérationnalisation qu'elle recouvre. La thèse s'attache à traiter cette problématique, en caractérisant la logique de parcours, les enjeux organisationnels et de politiques publiques qu'elle soulève, et en étudiant les modalités de son déploiement et les transformations de l'action publique qu'elle entraîne. Sur un plan théorique, la thèse se situe au croisement de deux champs de la littérature académique, l'un relatif aux enjeux organisationnels des parcours de santé et l'autre relatif au management public, qu'elle articule pour analyser le changement de paradigme associé à l'émergence de cette nouvelle logique. Inscrite dans un partenariat avec l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, la recherche s'est fondée sur l'étude et l'accompagnement de différents projets visant à améliorer la gestion des parcours de santé. La thèse propose une typologie des situations des patients et de leurs prises en charge, en fonction des modalités d'évaluation des besoins et de coordination qu'elles mobilisent. Elle montre que derrière l'appellation générique de logique de parcours se déploient différentes approches, selon le degré de complexité des situations auxquelles elle s'applique. Encouragé par les pouvoirs publics, le développement de la logique de parcours nécessite un renouvellement de la doctrine et de l'instrumentation de l'action publique sanitaire, encore en cours de construction.