Thèse de doctorat en Sciences de Gestion
Sous la direction de Pascal Dumontier.
Soutenue le 09-07-2021
à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de Ecole doctorale SDOSE (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) , Université Paris Dauphine-PSL (établissement opérateur d'inscription) et de Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .
Le président du jury était Frédérique Déjean.
Le jury était composé de Pascal Dumontier, Sophie Giordano, Jean-François Gajewski.
Les rapporteurs étaient Sophie Giordano, Jean-François Gajewski.
Conséquences pour le marché financier de la divulgation de la responsabilité sociale des entreprises
Cette thèse s’intéresse à la relation entre asymétrie d’information et communication sociétale et environnementale. Une première étude montre que cette relation dépend des enjeux environnementaux, sociétaux, mais aussi de gouvernance, auxquels les firmes sont exposées. L’asymétrie d’information est d’autant plus faible que la communication sociétale et environnementale est intense, ce lien étant d’autant plus fort que l’entreprise est fortement exposée à des enjeux sociétaux, environnementaux ou de gouvernance. Une deuxième étude montre que les caractéristiques culturelles nationales ne sont pas sans effet sur le lien entre asymétrie d’information et communication sociétale et environnementale. La réduction de l’asymétrie d’information résultant de la communication sociétale et environnementale est d’autant plus nette que l’indulgence, la capacité des individus à contrôler leurs désirs et pulsions, est forte. Une troisième étude montre que la directive européenne sur la communication d'informations non financières a conduit les entreprises européennes à intensifier leur communication sociétale et environnementale et, du même coup, à réduire l’asymétrie d’information qui les caractérise. Ces relations sont toutes robustes. Elles résistent au contrôle des effets d’une éventuelle endogénéité.
This thesis deals with the capital market consequences of corporate social responsibility(CSR) disclosure in Europe. It investigates the association between CSR disclosure and information asymmetry (IA), and analyses how this association is impacted by exposure to environmental, social and governance issues as well as national culture. The thesis also examines the impact of the EU non-financial reporting directive (NFRD) on CSR disclosure and eventually on IA. The results show that CSR disclosure as a whole, and environmental,social and governance disclosure considered individually, reduce IA. The association between CSR disclosure and IA is stronger for firms sensitive to environmental and governance issues. In addition, CSR disclosure reduces IA for companies operating incountries with high indulgence. Lastly, adoption of NFRD is associated with increased CSR disclosure and results in lower IA. The association between CSR disclosure and IA holds after controlling for potential endogeneity.
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