Thèse soutenue

Organiser la solidarité par et dans l'espace : les stratégies spatiales des associations au contact des sans-abris

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Cortambert
Direction : Véronique Perret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/01/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en management (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : François-Xavier de Vaujany
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Perret, François-Xavier de Vaujany, Laurent Taskin, Nathalie Raulet-Croset, David Courpasson, Géraldine Schmidt
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Taskin, Nathalie Raulet-Croset

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre de sans-abris est en constante évolution en France où il a cru de 50% entre 2001 et 2012 d’après l’INSEE. Face à ce problème, il existe une diversité de manières d’organiser la solidarité dans l’espace public : distributions, maraudes en camion ou maraudes à pied. Cette thèse vise à comprendre pourquoi les associations s’organisent différemment dans l’espace public alors qu’elles répondent au même problème. A partir d’une analyse qualitative de style ethnographique de 25 associations au contact des sans-abri dans la ville de Lyon, la thèse apporte comme premier résultat une perspective pratique, interactionnelle et critique de la solidarité. Le deuxième résultat de la thèse porte sur la notion de « stratégie spatiale » : les associations font des choix spatiaux, en fonction de leurs ressources et environnement, afin de répondre à un objectif social. Ces stratégies spatiales sont mises en œuvre par des pratiques spatiales, qui se décomposent en pratiques matérielles – l’agencement des tables et barrières lors des distributions, ou l’ouverture des portes du camion – ou corporelles – la marche et les mouvements des bénévoles. La thèse montre que les stratégies spatiales sont des incarnations de valeurs organisationnelles complexes et qu’elles reflètent les différentes conceptions de la solidarité et d’altérité des associations. Enfin, la thèse vise à développer un plaidoyer pour une gestion dans l’espace public.