Thèse soutenue

Approche multi-échelle de l'interaction des biocarburants avec les surfaces métalliques des circuits carburants des transports terrestres et aéronautiques

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Auteur / Autrice : Claudia Cantarelli
Direction : Dominique Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Soutenance le 17/11/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche de chimie Paris - Institut de recherche de chimie Paris
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : André Nicolle
Examinateurs / Examinatrices : Anton Kokalj
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Hemeryck

Mots clés

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Résumé

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L'utilisation des biocarburants est l'un des principaux leviers permettant au secteur des transports d'atteindre les objectifs environnementaux ambitieux qui lui sont fixés en général. Dans les dernières études statistiques européennes sur l'énergie, les transports et l'environnement, il a été signalé que les transports représentent actuellement un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'UE. Ces dernières années, la Commission européenne a annoncé de nombreux objectifs ambitieux sur la question des GES, tels que leur réduction de 60% par rapport à 1990 d'ici 2050 et l'adoption du "Green Deal" européen, qui définit un cadre stratégique pour une économie européenne climatiquement neutre d'ici 2050. Selon les rapports, pour atteindre tous ces objectifs ambitieux, il sera nécessaire de parvenir à une réduction de 90 % des émissions du secteur des transports d'ici à 2050.Les biocarburants ont une composition chimique et des propriétés physiques qui peuvent différer chimiquement et physiquement des carburants fossiles classiques.Cette plus grande variété de composition chimique entraîne l'un de leurs principaux inconvénients, à savoir leur stabilité à l'oxydation. Leur sensibilité à l'oxydation entraîne l'activation de la dégradation des hydrocarbures qui aboutit à la formation d'agrégats et de dépôts insolubles dans le système de carburant des automobiles et des avions. Ce phénomène est très problématique car il peut conduire à des défaillances mécaniques du moteur, telles que le blocage des injecteurs.L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre la phénoménologie liée à la formation des dépôts produits par le processus d'autoxydation produit pour les combustibles fossiles et renouvelables stockés dans les systèmes d'injection des moteurs diesel. Il est essentiel pour cette étude de déterminer quels paramètres et conditions de fonctionnement peuvent avoir le plus d'impact sur le processus d'adhésion de ces dépôts, surtout dans le cas des surfaces métalliques du système d'injection puisqu'elles sont constamment en contact avec le carburant stocké.Cette thèse consiste en une étude computationnelle multi-échelle de l'interaction biocarburant/métal. L'idée d’une approche multi-échelle est de décomposer le système entier et les phénomènes pertinents en plusieurs. Dans chacun de ces domaines, la décomposition en facteurs à différentes échelles peut être considérée et décrite par divers modèles. Le modèle intégré multi-échelles considère des processus tels que l'auto-oxydation des molécules en solution, la migration des agrégats vers la surface du métal, le rôle de la surface dans l'oxydation des produits et la formation d'agrégats. A notre connaissance, une telle approche intégrée appliquée à l'interaction combustible-surface n'a pas encore été réalisée.La méthodologie adoptée pour cette thèse est basée sur la combinaison de deux approches numériques différentes : une étude ab initio réalisée via la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT) et une approche successive de Dynamique Moléculaire (MD) réalisée via l'implémentation d'un Champ de Force Réactif (ReaxFF). L'étude théorique DFT préliminaire a été réalisée pour acquérir des données thermodynamiques utiles (c'est-à-dire les énergies d'adsorption, les températures de désorption, etc.) à partir de l'optimisation de la géométrie des systèmes gaz/solide d'intérêt dans l'intention de les utiliser comme données d'entrée pour entraîner le champ de force empirique afin d'obtenir un champ de force capable de prédire correctement le comportement des espèces chimiques impliquées, à la fois en phases homogènes et hétérogènes. Une fois le champ de force validé, l'objectif principal est d'obtenir des informations utiles sur les processus d'adsorption et de dépôt tout en considérant les phénomènes de dégradation/oxydation qui se produisent dans la phase liquide du combustible.