Thèse soutenue

Contribution to the multiphysical analysis of fuel assembly bow
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stanislas De lambert des champs de morel
Direction : Vincent FaucherGuillaume CampioniJérome Cardolaccia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 03/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Commissariat à l'énergie atomique (France). Département des études mécaniques et thermiques
Jury : Président / Présidente : Grégoire Allaire
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Campioni, Pierre Moussou, Marcus Seidl, Elsa Merle, Eric Dumonteil
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Moussou, Marcus Seidl

Résumé

FR  |  
EN

La déformation des assemblages en cœur est un sujet d'intérêt pour la sûreté et l'exploitation du parc électronucléaire, en raison du risque d'augmentation du temps de chute des barres de commande, de difficultés (voire de blocages) lors de la manutention des assemblages, mais aussi de déséquilibre de la nappe de puissance (tilt) ou encore d'usure locale prématurée du combustible. Les phénomènes physiques couplés à l'origine de ces mécanismes de déformation, avec des effets collectifs à l'échelle d'un cœur complet, font encore l'objet d'analyses amont pour en identifier et comprendre les éléments prépondérants. Le présent sujet est dédié à l'étude détaillée de phénomènes multiphysiques à l'influence connue : l'interaction fluide-structure d'une part, définissant les conditions d'équilibre statique pilotant l'écoulement et la déformée de l'assemblage au premier ordre, et le couplage mécanique/neutronique d'autre part, influencé par les éléments précédents et contribuant sur des temps plus longs à l'évolution des caractéristiques du système complet (propriétés mécaniques de l'assemblage, répartition de température et de débit à l'échelle du cœur...).