Thèse soutenue

Approche multi-modèle adaptative pour la propagation d'endommagement dans de grandes structures composites stratifiées

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Auteur / Autrice : Eva Borakiewicz
Direction : Frédéric Laurin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides
Date : Soutenance le 31/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Matériaux et Structures (DMAS)
Jury : Président / Présidente : Alain Rassineux
Examinateurs / Examinatrices : Joël Cugnoni, Pierre Kerfriden, Federica Daghia, Carlos G. Dávila, Vincent Chiaruttini, Philippe Peters
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Cugnoni, Pierre Kerfriden

Résumé

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Les industriels du domaine aéronautique s'intéressent à la réalisation de simulations prédictives à l'échelle structurale. Dans ces situations, la taille des problèmes mécaniques concernés est telle que l'utilisation de modèles matériaux et de discrétisations éléments finis simplifiés est indispensable. Ainsi, la structure primaire d'un avion étant majoritairement composée d'éléments élancés et les problématiques principales des simulations menées étant liées aux instabilités de flambage dans un contexte de grandes transformations géométriques, ce sont souvent des éléments finis structuraux comme les coques qui sont employés dans les modèles.Récemment, la généralisation des stratifiés composites dans les fuselages ou les ailes des avions modernes a encore complexifié les modélisations numériques utilisées par les ingénieurs. En effet, ces matériaux, choisis pour leur légèreté et leur flexibilité en matière de propriétés mécaniques, peuvent, en service, contenir des dommages internes à peine visibles. Il est par conséquent intéressant de pouvoir simuler précisément l'impact d'un endommagement initialement localisé et de son évolution, sur la tenue en service d'un composant.Or, pour simuler fidèlement l'endommagement d'un tel stratifié, une modélisation plus précise est nécessaire avec une discrétisation fine, où chaque pli est représenté et caractérisé par une loi matériau complexe. De telles lois sont généralement écrites avec des formalismes tridimensionnels anisotropes complets. La généralisation de ce type de modélisation n'est pas acceptable, en terme de coût de calcul, à l'échelle de grandes structures, de sorte que le développement de stratégies de calcul ad-hoc est aujourd'hui essentiel pour les concepteurs aéronautiques, l'idée sous-jacente étant de pouvoir ajuster la finesse de modélisation au besoin, dans l'espace et dans le temps.La méthode proposée dans la thèse entre dans ce cadre, en exploitant des algorithmes de remaillage adaptatif, mais en s'imposant le cadre d'une résolution numérique utilisant un code de calcul aux éléments finis industriel. Ainsi, ce manuscrit introduit une nouvelle approche numérique d'adaptation multi-modèles pour la simulation de phénomènes complexes locaux dans de grandes structures composites.Dans un premier temps, on pose un problème de référence multi-modèles à décomposition fixée. Il consiste en un domaine généralement élastique comprenant quelques inclusions anélastiques où le modèle raffiné permet de capturer des phénomènes complexes se produisant dans les stratifiés composites. Dans le modèle discret, le domaine élastique est modélisé avec des éléments de coque multicouches, tandis que le domaine anélastique est modélisé avec des éléments solides comprenant au moins un élément par pli dans l'épaisseur. Cette technique nécessite la mise en œuvre d’un couplage multidimensionnel.Dans un second temps, l’opération d’adaptation de modèle résulte notamment de l'étude du déclenchement de l'adaptation, de la stratégie remaillage, et de la problématique de mise à jour de l'état. La stratégie de remaillage est l'une des principales contributions de ce travail car elle permet de simplifier les autres opérations tel que la mise à jour de l'état. Les résultats de l'approche multi-modèle adaptative appliquée à des cas de test académiques, montrent la flexibilité fournie par notre méthode.Enfin, la stratégie numérique développée fut appliquée à un cas de test industriel complexe, l'estimation de la performance résiduelle d'un panneau rigidifié impacté. Ce cas test a été dimensionné dans le cadre de la présente thèse.