Thèse soutenue

Modélisation du contrôleur de prévision pour la coordination énergétique en zone résidentielle et dans un contexte d’ouverture du marché

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Moch Arief Albachrony
Direction : Marc Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 26/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Demba Diallo
Examinateurs / Examinatrices : Bruno François, Yvon Bésanger
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno François, Yvon Bésanger

Résumé

FR  |  
EN

La consommation d’énergie dans le secteur résidentiel – en particulier l’électricité – est amenée à croitre de plus en plus du fait d’une plus grande électrification des usages. Par ailleurs, les objectifs de décarbonations de l’énergie, et la réduction de la part du nucléaire, conduit à un fort développement des sources d’énergie renouvelable. Parmi celles-ci il y a la production solaire photovoltaïque distribuée à l’échelle locale. Dans de nombreux pays, des incitations existent pour encourager les ménages à installer un système PV local afin de répondre à leur demande. Toutefois, sans actions spécifiques de contrôle de la demande locale, un surplus de production apparait à certains moments de la journée. Ce surplus d’énergie peut être revendu au réseau selon un tarif fixé. Néanmoins, ce tarif diminue régulièrement pour tenir compte d’une réduction des coûts des solutions photovoltaïques et pour encourager une autoconsommation. La technique de gestion de l’énergie, à savoir le transfert de charge, est introduite lorsqu’elle permet à l’utilisateur de réduire ses coûts et d’améliorer son taux d’autoconsommation (SCR). Pour anticiper cette situation, les travaux de thèse ont permis de développer une gestion d’énergie pour transformer le client résidentiel (propriétaire PV) en prosumer qui deviendrait actif dans un contexte de libéralisation du secteur électrique. Ces prosumers peuvent aussi contribuer à un objectif d’autoconsommation collective pour réduire le soutirage d’électricité du réseau par une communauté locale d’utilisateur (consommateur et producteurs). Le problème de la coordination de la consommation et de la production dans une communauté de prosumers est complexe. D'une part, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour assurer un partage optimale d’énergie. D'un autre côté, le problème de la confidentialité survient lors du partage de données entre prosumers.Ces travaux de recherche développent un contrôle prédictif (MPC) pour le système de gestion de l’énergie en utilisant la bibliothèque MORE où le chauffe-eau électrique (EWH) est également modélisé pour valider l’objectif. Le MPC estappliqué à plusieurs stratégies de coordination énergétique, comme les contrats bilatéraux, la coordination centralisée de l’énergie et la coordination de l’énergie entre les pools. La programmation linéaire mixte (MILP) devient uneoptimisation pour atteindre la réduction des coûts dans chaque ménage en s’appuyant sur les données de consommation du CEA et du logiciel “load profile generator”. De plus, le modèle thermique du bâtiment a également été considérée comme un facteur de important pour réduction de coût en raison du fonctionnement du contrôleur HVAC. Un case d’étude District à Chambery et à Jakarta pour analyser l’impact des algorithmes développées dans deux climats differents.