Thèse soutenue

Etude de cavités Fabry-Perot de hautes finesses pour le stockage de fortes puissances moyennes. Application à la source compacte de rayons X ThomX
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Loïc Amoudry
Direction : Fabian Zomer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des accélérateurs
Date : Soutenance le 26/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Achille Stocchi
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Variola, Éric Cormier, Jean-Marie de Conto
Rapporteurs / Rapporteuses : Alessandro Variola, Éric Cormier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se concentre sur le développement expérimental effectué sur les cavités Fabry-Perot pour le projet ThomX. Un travail de R&D a été effectué sur deux cavités test. Celui-ci a permis de valider le fonctionnement et les performances de l’oscillateur, de l’amplificateur, de l’asservissement et des miroirs de la cavité Fabry-Perot prévus pour ThomX. Nous avons également pu mener une étude approfondie des effets thermiques apparaissant avec le stockage de forte puissance moyenne. Suite à cela, le montage opto-mécanique a été amélioré et un système innovant permettant de limiter l’impact des effets thermiques sur la stabilité de l’expérience a été mis en place. Ces modifications ont permis le stockage de plus de 200 kW de puissance moyenne intra-cavité stable. Nous avons aussi eu l’opportunité d’effectuer l’analyse de la surface de miroirs endommagés. Ces études sont accompagnées d’une recherche bibliographique de la dynamique d’endommagement associée à la longueur des impulsions. Finalement, nous démontrons la possibilité d’asservir un oscillateur laser sur une cavité Fabry-Perot de quelques dizaines de centimètres.Le travail de R&D a permis de récolter les informations nécessaires à la mise en place d’une méthodologie complète de nettoyage et de vérification de l’état des miroirs pour la cavité Fabry-Perot de ThomX. Les différentes problématiques étudiées ont pu être adaptées à la cavité de ThomX et cela a permis la réussite de son asservissement. Une puissance moyenne de plus de 100kW a pu être stockée dans cette cavité. Les composants permettant d’augmenter cette puissance de manière stable ont été conçus et fabriqués. Les pistes d’amélioration du montage sont données pour que le projet puisse continuer.