La conception de récits persistants de joueurs dans les mondes numériques des jeux vidéo
Auteur / Autrice : | Viktor Gustafsson |
Direction : | Wendy Mackay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) |
référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Gauthier |
Examinateurs / Examinatrices : Alan Dix, Andruid Kerne, Mirjam Eladhari Palosaari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alan Dix, Andruid Kerne |
Mots clés
Résumé
Les joueurs de jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO), génèrent des histoires avec leurs personnages, mais ne peuvent pas exprimer ou voir les traces de leurs aventures dans l'environnement. Je soutiens que comprendre le rôle de la persistance et de l'émergence des récits de joueurs dans les mondes de jeux numériques, peut conduire à de nouveaux systèmes et outils permettant d’ accroître leurs engagements De plus, cela peut aider les concepteurs de jeux à produire du contenu. Je combine plusieurs méthodes pour comprendre des récits de joueurs et je présente We Ride, un MMO proposant le cadre du “Narrative Substrates” pour construire des architectures et des mécanismes de jeu qui tirent parti des récits persistants de joueurs. De multiples études montrent comment le “Narrative Substrates” encourage avec succès les joueurs à co-créer du nouveau contenu à partir de leurs propres récits, en leur permettant de façonner le monde et de contribuer à un contenu nouveau.